La Haute-Loire Paysanne 21 août 2009 à 16h44 | Par DDSV

FCO : 3 cantons de Haute-Loire dans la zone réglementée

Un nouveau cas de Fièvre catarrhale ovine à sérotype 1 a été détecté dans la Drôme. C'est ce qui a conduit à une extension de la zone réglementée vis à vis de la FCO. Trois cantons de l'Est de la Haute-Loire sont désormais inclus dans cette zone. Cela représente 19 communes sur les cantons de Fay/Lgnon, Tence et Montfaucon en Velay.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 1 dans le département de la Drome a conduit à une extension de la zone réglementée vis à vis de la FCO (cf carte annexée). Trois cantons du département de la Haute-Loire sont maintenant inclus dans cette zone : les cantons de Fay sur Lignon, Montfaucon en Velay et Tence, représentant 19 communes.
Les mesures applicables dans la zone réglementée prévoient une limitation des mouvements de ruminants à partir de ces zones.
Dans ces trois cantons, seuls les bovins, ovins et caprins vaccinés contre la FCO depuis plus de 30 jours peuvent quitter la zone réglementée à destination d’autres cheptels, y compris vers le reste du département. Des dérogations existent pour les animaux de moins de 90 jours qui ne seraient pas vaccinés, en particulier s’ils sont désinsectisés et originaires de cheptels vaccinés contre la FCO.
Les mouvements à destination directe des abattoirs sont autorisés après désinsectisation des animaux.
Dans tous les cas, les bétaillères doivent être désinsectisées avant sortie de cette zone.
La vaccination contre la FCO des bovins et des ovins, seul moyen efficace de protection, est exigible depuis le 30 juin 2009 dans la totalité du département. Les détenteurs de ces espèces, y compris les particuliers, qui n’auraient pas encore vacciné leurs animaux doivent contacter immédiatement leur vétérinaire sanitaire, le défaut de vaccination étant puni d’une amende de  4e classe (jusqu’à 750 € par animal non vacciné).
Cette maladie ne touche que les ruminants, elle sévit depuis 2006 en Europe. Elle est transmise par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur. Elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la direction départementale des services vétérinaires, 3 chemin du Fieu, BP 348, 43012 Le Puy-en-Velay, Tel : 04 71 05 32 30.

19 communes situées en zone réglementée depuis le 5 août

Cantons de Fay-sur-Lignon, Montfaucon-en-Velay et Tence : Le Chambon-sur-Lignon, Champclause, Chaudeyrolles, Chenereilles, Dunières, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Le Mas-de-Tence, Mazet-Saint-Voy, Montfaucon-en-Velay, Montregard, Raucoules, Riotord, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Front, Saint-Jeures,  Saint-Julien-Molhesabate, Tence, Les Vastres.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui