La Haute-Loire Paysanne 03 septembre 2010 à 10h53 | Par Bernard Daudet

Faites votre choix parmi les variétés de céréales

La parcelle d'essais de céréales installée à Orcenac près de St Paulien, par la Chambre d'Agriculture et l'Association Céréales Montagne, a été récoltée. Bernard Daudet technicien, fait le point sur les résultats de ces essais et conseille donc les variétés les plus adaptées à notre région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bernard Daudet en pleine présentation des essais le 18 juin dernier.
Bernard Daudet en pleine présentation des essais le 18 juin dernier. - © HLP

Les essais céréales inter espèces ont été conduits par la Chambre d’Agriculture et l’association Céréales Montagne à Saint Paulien sur 23 variétés de blé, 15 de triticale et 13 d’orge d’hiver. Les associés du GAEC de Perouet, Messieurs Joël et Daniel Larger ont volontiers accepté de mettre à disposition une parcelle de leur exploitation. Nous les remercions pour leur collaboration et leur contribution au succès de la journée portes ouvertes du 18 juin dernier.
Plus d’une centaine de visiteurs est venue parcourir les allées à la recherche d’informations très techniques sur la conduite des céréales. L’objectif de ces travaux est de tester les nouveautés en les comparant aux variétés témoins bien connues que sont par exemple Isengrain ou Apache en blé, Triskell ou Tribeca en triticale et Platine ou Orostar en orge.
Lorsqu’une variété ressort bien classée deux années consécutives, on peut la considérer bien adaptée aux conditions pédo-climatiques de notre secteur d’altitude. Elle est une valeur sûre et peut faire partie du choix des nouvelles variétés pour les semis de la campagne suivante.
Cette année, nous avons intégré dans ces comparaisons variétales un critère complémentaire qui est celui de la résistance aux maladies.
Dans notre département, les maladies des céréales sont peu traitées au printemps. C’est à juste titre pour les blés et les triticales qui subissent généralement peu de pression parasitaire et qui ne rentabilisent pas correctement le coût du traitement. Les choses sont différentes pour les orges d’hiver sur lesquels les pertes de rendement causées par les attaques de maladies sur le feuillage sont 8 années sur 10 plus préjudiciables.
A Orcenac, sur la parcelle d’essai, les traitements fongicides ont permis de constater que ces maladies causaient des pertes de rendement de l’ordre de 7 à 9 quintaux par hectare avec des variations de zéro à 16 quintaux.
Dans le cas d’une conduite de céréales sans passage de fongicide, il est clairement mis en évidence que le choix de la variété doit se faire en fonction de la résistance à la maladie plutôt qu’en fonction du meilleur potentiel de rendement.

Les résultats de récoltes des essais

Les tableaux présentés dans ce dossier répertorient les données chiffrées de la récolte et permettent un classement entre variétés. Les résultats sont exprimés en quintaux par hectare, correction faite des moins dix pour cent liés aux effets bordures des microparcelles.
Les graphiques permettent une lecture plus visuelle des résultats. Pour chaque variété, la ligne verticale représente l’amplitude de rendement entre traité et non traité fongicide, le point bas étant le résultat non traité et le point haut celui traité. Plus cette ligne est longue et plus la variété est sensible aux attaques cryptogamiques.
Dans les prochaines semaines, des conseils sur le semis (date, densité) et le désherbage des céréales seront communiqués en tenant compte des résultats des expérimentations conduites sur cette parcelle de Saint Paulien.

Tous les résultats en blé, triticale et orge d'hiver sur le site de la Chambre d'Agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui