La Haute-Loire Paysanne 26 janvier 2012 à 11h35 | Par Charlotte ROLLE

EXCEPTO - La confiance entre les hommes a abouti à la création d'EXCEPTO

De la fusion de Publi-cible et Auvacom, deux agences de communication notamment éditeurs de, respectivement, La Haute-Loire Paysanne et l'Auvergne Agricole, est née EXCEPTO. Pierre Pagesse en est le président. Il revient sur la création de cette nouvelle entité.

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Pierre Pagesse, président de l’agence de communication, Excepto Sa
Pierre Pagesse, président de l’agence de communication, Excepto Sa - © Limagrain

Pierre Pagesse, vous êtes le président de la toute nouvelle agence de communication EXCEPTO Sa dont le siège social est situé à Aubière. Quels sont ses domaines d’activité ?
Pierre Pagesse : Je précise avant tout que cette «nouvelle agence» est en fait le fruit de la fusion des sociétés Publicible et Auvacom(1) toutes deux éditrices des journaux «La Haute-Loire Paysanne», «Regards d’Aînés» et «L’Auvergne Agricole». De par ce regroupement, EXCEPTO Sa poursuit plus que jamais les activités de rédaction, montage et édition des journaux. Car c’est là notre cœur de métier.
En fusionnant les deux sociétés,  nous avons ainsi fait le choix de renforcer nos compétences rédactionnelles, tout en maintenant les deux Titres sur chacun des départements. Notre objectif étant bien sûr de préserver nos lignes éditoriales respectives.
La mutualisation des moyens techniques, financiers et humains de Publicible et Auvacom vise par ailleurs le développement de l’activité communication au sens large du terme ; une activité que nous assurions auparavant de manière plutôt «confidentielle», sans promotion ni commercialisation.
Aujourd’hui, la mission d’EXCEPTO est d’accroître ses offres de service dans les domaines de l’édition, la vidéo, l’animation, l’organisation évènementielle… et de répondre ainsi aux différentes demandes de nos clients.

Quelles sont les raisons qui ont conduit à cette fusion et à la création d’EXCEPTO ?
P.P. : Le contexte dans lequel évolue la presse agricole départementale est fragilisé par des évènements inéluctables tels que : la baisse de la démographie agricole, le regroupement des annonceurs, l’augmentation des coûts de fabrication et des coûts postaux et, pour couronner le tout, la disparition à terme, des annonces légales dans les journaux.
Tous ces éléments nous ont donc amenés à réfléchir à la mise en place d’axes de travail communs nous permettant de mieux anticiper l’avenir. Auvacom et Publicible ont alors décidé d’avancer ensemble et de construire un projet de développement capable d’absorber les changements dans l’économie de la presse spécialisée. Après deux longues  années de travail avec l’ensemble des équipes, nous avons abouti à la création de la société anonyme EXCEPTO le 1er janvier dernier.

Un tel rapprochement entre deux départements était-il gagné d’avance ?
P.P. : Mes responsabilités et mon expérience à la tête de la coopérative Limagrain m’ont appris que l’aboutissement d’un projet, quel qu’il soit, n’est jamais acquis d’avance ! Sa réussite tient au travail engagé pour le mener à bien. Elle tient aussi et surtout à la volonté et à la responsabilité des Hommes qui conduisent ce projet.
Au-delà des raisons économiques, la confiance entre les actionnaires responsables de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont permis ce rapprochement et la création d’EXCEPTO. Nous avons su trouver l’équilibre politique et financier qui conduira notre projet économique. Nous avons su gérer la question de la gouvernance.
Enfin, nous avons su mener un projet commun de développement, au service de nos lignes éditoriales respectives et dans l’intérêt de la défense de notre profession et des productions qui la composent. L’unité et la cohésion ont guidé notre travail commun. Et quoi qu’on en pense, ce sont bien ces valeurs d’engagement, de responsabilité, de confiance et d’unité qui  garantissent la réussite d’un projet.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la presse agricole et pour la communication en général ?
P.P. : Ce sont surtout de nouvelles perspectives qui se dégagent pour l’information et la défense des agriculteurs. La communication est aujourd’hui un véritable enjeu pour notre profession. Elle est le moyen de délivrer à nos concitoyens une meilleure image de notre métier. Nous l’avons vu par le passé, l’image de notre métier est très vite détournée au profit d’idéaux et de théories contraires aux enjeux stratégiques de l’agriculture. Ne laissons pas à d’autres le soin d’expliquer et de communiquer sur notre profession ! Soyons justement unis et plus forts ensemble pour promouvoir notre beau métier.


(1)- La Sarl Publicible était la société éditrice de l’hebdomadaire départemental agricole «La Haute-Loire Paysanne» et du mensuel des seniors «Regards d’Aînés ».
Elle assurait également une activité hors presse à travers la conception, la réalisation et l’édition de divers produits de communication.
La Sarl Auvacom (Auvergne Agricole Communication) était la société éditrice du journal départemental «L’Auvergne Agricole».
Elle assurait aussi la réalisation, la conception et l’édition de divers supports de communication.


Naissance de « EXCEPTO Sa »

L’aventure commence il y a près de trois ans entre Publi-cible et Auvacom.
Située au Puy en Velay, en Haute-Loire, l’agence Publi-cible œuvre dans la communication et édite notre journal agricole départemental «  La  Haute-Loire Paysanne » et le mensuel « Regards d’Aînés ». De son côté, dans le Puy de Dôme, Auvacom  publie « l’Auvergne Agricole » et assure la réalisation de divers supports de communication.
Nos deux petites entreprises tracent leur chemin respectif dans un contexte qui devient de plus en plus chaotique pour l’économie de la presse spécialisée.
Elles décident alors d’avancer ensemble, de regrouper leurs moyens et leurs compétences afin d’imaginer un projet commun de développement. Un projet dans lequel des mots comme mutualisation,  communication, professionnalisation, proximité… prendraient tous leurs sens pour mieux répondre aux attentes de leurs lecteurs et de leurs clients.
Après deux ans et demi de réflexions, d’actions, de tensions et d’excitations, le rapprochement de Publi-cible et Auvacom vient de donner naissance à l’agence de communication EXCEPTO.
Née le 1er janvier 2012, EXCEPTO Sa exerce désormais ses activités sur deux sites distincts : en Haute Loire et dans le Puy de Dôme. L’aventure ne fait que continuer, gageons qu’elle saura se transformer en une belle réussite au service de l’agriculture et de vous tous qui la composez.
L’équipe d’EXCEPTO

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