La Haute-Loire Paysanne 08 juillet 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Événement : Passez le dimanche 12 juillet au Domaine du Sauvage !

Dimanche 12 juillet, le Domaine départemental du Sauvage ouvre ses portes pour une journée de découverte de ce lieu de 750 ha et de ses produits du terroir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La journée du 12 juillet a été présentée vendredi dernier au Département.
La journée du 12 juillet a été présentée vendredi dernier au Département. - © HLP

Le Domaine du Sauvage est un lieu remarquable et étonnant de par sa nature sauvage, ses bois d’épicéas, ses estives, son riche patrimoine, son auberge et ses gîtes d’étapes sur le chemin de St Jacques de Compostelle... Or, pour le président du département, Jean-Pierre Marcon ce site est encore trop méconnu, à commencer par les altiligériens eux-mêmes.
C’est donc pour mettre un grand coup de projecteur sur le Domaine du Sauvage qu’une journée spéciale a été programmée le dimanche 12 juillet de 9h à 20h. Ce jour-là, l’association Terroir Sauvage en Gévaudan, le Département et la Maison du Tourisme, le Comité de promotion des produits agricoles, le comité départemental de la randonnée, l’office de tourisme des Gorges de l’Allier, la communauté de communes du Pays de Saugues et la commune de Chanaleilles, proposent à tout public de passer «Un dimanche au Sauvage».
Durant toute la journée, vous pourrez découvrir le travail des membres de l’association Terroir Sauvage en Gevaudan, 31 agriculteurs qui gèrent deux gîtes (41 places) et une auberge.
Cette journée sera une formidable occasion de faire le plein en produits du terroir issus des
alentours. Fromages, confitures, sirops, charcuteries, terrines, yaourts, glaces, champignons secs, miels... seront en vente et en dégustation sur un marché de producteurs locaux. A midi, un repas fermier sera servi (adulte 14 e - enfant 10 e - sur réservation).
Des animations gratuites seront proposées : promenades à poneys, démonstration de chiens de troupeau, présentation et démonstration  de filature de la laine, taille de pierre de granite, démonstration de fabrication de boufadou et de sabots, jeu de quilles. Les animaux de la ferme seront en présentation ; les agriculteurs du secteur amèneront une quinzaine de bovins (races Aubrac, Limousine, Montbéliarde, Abondance et High Land) et une quarantaine de moutons.
Notons que l’acteur Gérard Klein, amoureux du site, passera lui aussi un dimanche au Sauvage.

Nouveaux itinéraires de randonnées
Le 12 juillet, le Département souhaite également communiquer sur les 3 nouveaux itinéraires de petite randonnée autour du Domaine du Sauvage ; 3 balades labellisées Respirando de 4,7 km, 10,7 km et 20 km qui se trouvent accessibles sur smartphone avec l'appli «rando mobile». Cette appli permet de télécharger des randonnées sur son smartphone et de profiter de nombreux services comme la réalité augmentée et de nombreuses informations sur les points d'intérêt durant la randonnée.
«Le Domaine du Sauvage est un point fort touristique du département» a indiqué Jean-Pierre Marcon qui entend donner à ce domaine une dimension économique.
Marie-Agnès Petit, conseillère départementale, a expliqué que «le développement touristique repose sur un trépied : l’hébergement, la restauration et les activités. Or au Domaine du Sauvage, nous avons ces 3 composantes et nous avons la chance d’avoir une équipe d’agriculteurs qui travaille sur ces trois éléments».
Du côté des producteurs, Jérôme Lahondes, Céline Chaurant et Roland Galtier, les 3 cogérants de la SARL l’auberge du Sauvage en Gévaudan souhaitent que le Sauvage, dernier bastion de Haute-Loire sur le chemin de St Jacques, devienne un haut lieu touristique.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes