La Haute-Loire Paysanne 24 juillet 2009 à 10h51 | Par S.Marion

Évènement du Goût - Alliance entre la Lentille Verte du Puy et le Porc de Haute-Loire

Les chefs régalent du 28 au 30 août, place du Breuil au Puy pour la Fête de la lentille devenue Évènement du Goût.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christian Chevalier président du Site Remarquable du Goût, entourré de grands chefs.
Christian Chevalier président du Site Remarquable du Goût, entourré de grands chefs. - © HLP

Une manifestation gastronomique dans un site remarquable, c’est le rendez-vous auquel le «Site Remarquable du Goût du Puy en Velay» convie touristes, ponots et ruraux, du 28 au 30 août 2009 sur la place du Breuil au Puy. Repas gastronomiques, démonstrations culinaires, marchés des saveurs et des arts de la table seront au menu de ce grand week-end qui fera la part belle à tout ce qui a trait au goût et au plaisir qui s’y rapporte.
Le président du Site Remarquable du Goût du Puy en Velay Christian Chevalier avait organisé une conférence de presse dans la salle du restaurant le Poivrier rue Pannessac, jeudi 16 juillet, pour présenter les grands pôles de cette fête placée sous le signe de l’alliance entre la Lentille Verte du Puy et le Porc de Haute-Loire.

Un panel de saveurs

Mais ces deux produits phares ne seront pas seuls. Ils seront accompagnés par de nombreuses autres saveurs locales : truites des eaux de Vourzac, boeuf limousin des Monts du Velay,  agneau Noir du Velay, Vedelou des Monts du Velay-Forez, volailles fermières du Velay Vey à Polignac, fromages des Monts Yssingelais, trifola pomme de terre du pays de Craponne, fruits rouges des Monts du Velay, Verveine du Velay Pagès, purées et coulis de fruits Cap’fruit… ou plus lointaines : ail de Lautrec, olives et huiles d’olives de Provence, foie gras des Landes, Pogne de Romans, vins et fromages de Savoie, pruneaux d’Agen…
Si Jean Pierre Vidal, président des Toques d’Auvergne très largement associées à cet évènement, souligne qu’«il n’y aurait pas de bons restaurateurs sans bons produits», de même ces produits ont besoin des hommes et de leur savoir-faire pour apporter la notion de plaisir à la fonction de nourrir.
Ainsi pendant 3 jours, la place du Breuil sera découpée en pôles dans lesquels le public pourra voir, goûter, déguster, jouer, apprendre, acheter.
14 chefs du département ou voisins, se succèderont pour préparer des plats qui seront ensuite dégustés par des personnes du public tirées au sort. Certains proposeront des cours de cuisine ou feront des démonstrations… Se joindront à eux d’autres professionnels des métiers de bouche comme les boulangers-pâtissiers.
Pour participer aux ateliers et réservez votre repas gastronomique, appelez l’Office de Tourisme au 04 71 09 38 41.

Tendance

Les cuisines nouvelles tendances seront à l’honneur avec :
. la Finger-Food ou «nourriture qui se mange avec les doigts»
. la cuisine bio pour retrouver le véritable goût des aliments
. la cuisine diététique pour réduire les calories et non les saveurs
. la cuisine moléculaire pour oser des expériences gustatives
. les verrines pour créer de subtiles oeuvres d’art culinaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui