La Haute-Loire Paysanne 23 août 2012 à 16h51 | Par Suzanne MARION

Equitation western - Les cow-boys ont fait le show au Festival Équiblues à St Agrève

À St Agrève en Ardèche, du 15 au 19 août, le spectacle était 100 % américain avec du rodéo et de la country music.Jeans, chapeaux, bottes... la tenue cow-boy était de mise. Au programme de ces 5 journées, rodéo et équitation western. Ambiance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les pick up men au travail.
Les pick up men au travail. - © HLP

Pendant 5 jours, St Agrève commune ardèchoise aux portes de la Haute-Loire a vécu à l'heure américaine à l'occasion de son 17ème Festival de rodéo et country music.Aux abords de la ville déjà, l'ambiance western se fait sentir et à l'approche du site, les nombreux 4X4 pick up, les trikes rutilants, et les motos de légende  sont légion.Le parking est plein, occupé en partie par les festivaliers qui ont choisi de camper pour ne rien manquer des festivités.
Dès le matin 8 heures, le camp est animé.Les cow boys réveillent leur monture et les premières épreuves débutent. Marius Coulomb est le responsable des épreuves rodéos à Equiblues et ce depuis le début.Pionniers de l'équitation western en France, il a introduit le rodéo au programme du festival en 1998, Equiblues ayant débuté en 1996. En expert - il est le juge des épreuves d'équitation western - Mimi comme on l'appelle ici, nous explique en quoi consiste cette discipline.Attention, pour bien comprendre, il faut se plonger ou replonger dans nos lointains souvenirs d'anglais.

Rodéo et équitation western
Le rodéo est composé de plusieurs épreuves de monte.L'épreuve reine est le Bareback Bronc Riding (monte de cheval sauvage sans selle) avec une variante le Saddle Bronc Riding (cheval sellé).L'autre épreuve de choix est la monte de taureau, le Bull Riding.Pour ces manches, les cow-boys doivent tenir sur le dos de l'animal 8 secondes ;8 petites secondes pour se couvrir de gloire ou pour manger la poussière. Outre le rodéo, l'équitation  western c'est aussi des démonstrations d'habilité, de vitesse toujours en rapport avec le travail du cow-boy (voir encadré page suivante).
Pour le Festival Equiblues, les animaux, broncos et bulls, sont issus de différents élevages français.Les organisateurs les louent aux stock contractors pour la durée du rodéo.Ces derniers sont bien sûr présents à St Agrève pour les soins quotidiens. Pour l'ensemble des épreuves, cette année, 35 bovins, une quinzaine de veaux, et 16 chevaux ont été nécessaires, à raison d'un prix de location en moyenne de 400 EUR par animal, auquel on ajoute 4000 EUR pour les jeunes.

Si au début, c'était un rodéo spectacle, depuis 8 ans St Agrève figure au rang des plus grosses manifestations de ce type sur la scène européenne.C'est une véritable compétition européenne avec des prix à gagner qui attirent les compétiteurs de Belgique, Allemagne, USA, Italie, Brésil, France bien sûr et même un hongrois cette année. Ils étaient 38 dont 7 français à participer cette année.Et soulignons qu'il y avait 2 juniors (moins de 18 ans).
La compétition répond à des règles.Il est 15 heures.Sous un soleil de plomb dans la carrière,   le spiker franco-américain  Mike Sandios, et son accolyte Chris «chauffent» le public.Puis c'est l'entrée en scène des cow-boys.Mais avant toute épreuve, le rituel débute par les hymnes américains et français puis par la prière du cow-boy. Mike Sandios rappelle ensuite quelques règles de présentation et de sécurité : les concurrents doivent porter la tenue réglementaire à savoir jean, bottes, chemise manche longue et col fermé, et chapeau..Il insiste aussi sur la sécurité des concurrents, tant les hommes que les animaux.
Tout le monde est en place, place au sport.

Adresse et rapidité pour le roping.
Adresse et rapidité pour le roping. - © HLP

L'équitation western

Épreuves de vitesse et habileté

L'équitation western offre tout un panel d'épreuves qui permettent aux cow-boys et aux cow-girls de mettre en avant leur dextérité et/ou leur rapidité mais surtout la maîtrise de leur monture.

Épreuves de vitesse
. Le Relay Race consiste en une course en relais par équipe de 3 ou 4 cavaliers.
. Le Pony Express : le cow-boy doit seller son cheval, faire un parcours de vitesse et d'adresse avant de déseller et de franchir la ligne d'arrivée à pied.
. Le Pole Bending est une épreuve de maniabilité (slalom entre des tonneaux) jugée au temps.
. Le Barrel Racing est une épreuve de vitesse jugée au temps au cours de laquelle les cavaliers, et principalement les cavalières, réalisent un parcours à pleine vitesse en tournant autour de 3 tonneaux.

Épreuves de lasso
. Pour le Team Roping, 2 cavaliers attrapent et immobilisent un veau au lasso.Le header attrape le veau par la tête ou les cornes et le heeler par les pattes antérieures.

Épreuves de ranch
.Le Ranch Roping est destiné à conserver, pratiquer et promouvoir le travail dans un ranch et ses valeurs. Il s'agit pour 3 cavaliers d'attraper un veau désigné dans un troupeau.
.Le Ranch Cutting consiste en une épreuve de tri de bétail.
.Le Working Cow est une démonstration des capacités du cheval au travail.

Épreuves de tri de bétail
.Le Team Penning est un mélange de Cutting et de Working Cow, avec un chronomètre en plus.
.Le Team Sorting se pratique à 3 cavaliers qui doivent trier des animaux numérotés les uns après les autres.
.Le Cattle Penning est un peu similaire au Team Penning mais le cavalier est seul dans la carrière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui