La Haute-Loire Paysanne 12 février 2014 à 08h00 | Par Véronique GRUBER d'après un communiqué

Entreprise - La Maroquinerie du Puy déménage et prévoit des recrutements

La Maroquinerie du Puy s’installe à Chaspuzac et prévoit la création d’emplois supplémentaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans un contexte économique morose, cette installation est une très bonne nouvelle pour notre département.
Dans un contexte économique morose, cette installation est une très bonne nouvelle pour notre département. - © DR

Spécialisée dans la création d’articles de maroquinerie de luxe, la société « Maroquinerie du Puy » a vu le jour en 2011 sur l’initiative de  Laurent Wauquiez et Loïc Thomas, directeur actuel de cette société.
Fin 2013, la maroquinerie employait 96 salariés dont 89 artisans maroquiniers, des salariés sélectionnés avec rigueur et formés dans la plus pure tradition de la maroquinerie française aux compétences d’excellence reconnues.

La société s’installe à Chaspuzac
Préalablement implantée sur la zone industrielle de Taulhac puis plus récemment à Vals près le Puy avec de nouvelles installations, la Maroquinerie du Puy a décidé de s’installer définitivement sur le territoire de la communauté d’agglomération en créant une unité de production conçue pour accueillir à terme 200 salariés dans la ZA « Aérodrome » située sur la commune de Chaspuzac.
Il s’agit d’un projet de grande envergure portant sur une assiette foncière d’un peu plus de 50 000 m².

La Maroquinerie recrute
Cette nouvelle unité va générer la création de nombreux nouveaux emplois manufacturiers. «L’entreprise recrute sans a priori dès lors qu’elle détecte chez les candidats à l’emploi, de la motivation et un sens du geste manuel. Après une sélection portant sur les habiletés et la motivation, des sessions de formation sont organisées sur place d'une durée de cinq mois, suivies de contrats de professionnalisation de 6 mois qui débouchent sur des CDI. Il s’agit de formations permettant d’atteindre un vrai travail d’excellence dans le domaine du cuir. Il s’agit d’un travail très motivant puisque les salariés apprennent à maîtriser des savoir-faire remarquables.
Les personnes embauchées seront des artisans maroquiniers ou selliers, de très haut niveau, et seront détenteurs du savoir-faire de cette excellence de la maroquinerie de luxe française. Ils vont apprendre à fabriquer les plus beaux objets que la France puisse vendre ou exporter dans le monde entier» explique la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
La Maroquinerie du Puy s’installe dans un bâtiment d’environ 5000 m², construit selon le cahier des charges BBC (Bâtiment Basse Consommation) à structure passive et chauffé au bois.
Cette installation a été facilitée  par la politique ambitieuse menée par l’agglomération en matière d’acquisition foncière et de création de zones d’activités ;  le 12 septembre 2008, cette dernière a en effet adopté le Schéma Directeur des zones d’activités économiques prioritaires qui a marqué le début d’un vaste programme d’acquisition foncière.


Véronique Gruber d’après un communiqué

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui