La Haute-Loire Paysanne 10 avril 2013 à 16h50 | Par Vidéo : Helena CAUVET - Article : Véronique GRUBER

En vidéo : un aperçu de la foire aux fromages - Une vingtaine de producteurs fermiers vous attendent le 21 avril à Blanzac pour vous présenter leurs fromages.

Bar à lait, démonstration de beurre à la baratte et autres animations seront au rendez-vous pour le plaisir des petits comme des grands. Et des Concours avec comme membre du jury des adultes mais aussi des enfants. Découvrez un aperçu vidéo de ce futur évenement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Annonce de la foire aux fromages le 21 avril (© HLP)

La foire-concours aux fromages de Blanzac approche. Mardi 9 avril, les organisateurs de cette manifestation annuelle présentaient la 21e édition de la foire-concours dans le village de Montbonnet à Bains à la Chèvrerie d’Absinthe.
Les éleveurs, Nadine, conjointe collaboratrice, et son époux Stéphane Rozand, se trouvent à la tête d’un cheptel de 90 mères Saanen et Alpines et une trentaine de chèvres de plus d’un an. Cette exploitation produit 40 000 L de lait de chèvres par an que Nadine et Stéphane transforment en fromages de chèvres (briquettes et chèvretons cendrés) et en Chabrirou du Velay, marque déposée. «Nous vendons nos fromages dans les restaurants du Puy, sur les marchés de Costaros et du Plot au Puy, à Super U et à la ferme» indique Stéphane.
Ces éleveurs participent depuis 7 ans à la foire-concours aux fromages fermiers de Blanzac organisée par le GD Civam43, le collectif de Blanzac animations, la mairie de Blanzac, le syndicat caprin et le comité de promotion. Dimanche 21 avril, ils seront au rendez-vous !
Ce jour-là, une vingtaine de producteurs de fromages de Haute-Loire commercialiseront leurs fromages de chèvres, de vaches et de brebis dans les rues de Blanzac. Mais vous trouverez aussi d’autres produits qui se marient fort bien avec le fromage tels que le pain et le vin. Comme chaque année, un grand concours de fromages fermiers sera organisé dans 4 catégories de fromages : 2 catégories chèvre, 1 catégorie vache et une catégorie dédiée aux produits innovants.
Un jury par catégorie désignera les meilleurs. Les enfants sont toujours fortement associés à cette foire-concours de par leur participation au jury enfants le jour du concours mais aussi quelques jours avant, par le biais d’intervention pédagogique auprès des écoles.
Le 9 avril, 19 enfants de l’école publique de Blanzac étaient invités à découvrir la chèvrerie d’Absinthe. Ses chèvres (à caresser...), ses fromages (à déguster), les enfants ont découvert le fonctionnement d’une ferme.

Un bar à lait
Le jour de la foire-concours, les organisateurs ont prévu plusieurs animations durant toute la journée : une démonstration de beurre à la Baratte, une animation autour du four banal, de la musique, des animations artisanales et un bar à lait qui servira du lait au sirop, aux céréales et au chocolat. Des animations pour enfants sont également programmées : promenades en poneys, maquillage et structures gonflables.
Un repas à base de fromage  (12 euros) pourra être pris sur place et un menu fromage sera servi (sur réservation) à l’auberge de pays, la Maison de Julia.
Un bon dimanche en persperctives et une belle fête en l’honneur de nos délicieux fromages fermiers.

Véronique Gruber
Un câlin avant de partir...
Un câlin avant de partir... - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui