La Haute-Loire Paysanne 07 octobre 2016 à 08h00 | Par HLP

En vidéo > La Haute-Loire s'est distinguée au Sommet de l'élevage 2016, exemple avec Istanoise

Tous les éleveurs, quelle que soit la race, peuvent être fiers de la qualité de leurs animaux. Un exemple en vidéo avec Istanoise du Gaec Castanet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En vidéo > Istanoise championne Espoir 2016 et Grande Championne au Sommet de l'élevage (© HLP)

La Haute-Loire récompensée (© P.Boit) Division sur le podium avec un titre de 1ère et de meilleure mamelle de sa section. © V.Brunel Impératrice du Gaec Quayrel-Sabatier, championne jeune. © V.Brunel Une belle triplette avec la Championne Adulte, la Championne jeune et la Meilleure Fromagère. © OSRAR Istanoise Championne Espoir, et Intense Réserve Championne Espoir. © Patrice Boit

Division du GAEC DE BERTHOUZIS en Prim'Holstein, Jupiter du GAEC DU PIVERT, Intense du GAEC LES BOUDOUX...

Retrouvez tous les résultats dans les pages de la Huate-Loire Paysanne et sur le site du Sommet de l'élevage : http://www.sommet-elevage.fr/

En Prim'Holstein :

Le titre de grande championne revient à Hirma Efp, une vache de l’Allier appartenant au Gaec Parisse. 6 vaches du département étaient présentes. Nous noterons une belle performance pour Division du Gaec de Bethouzis à Lapte qui termine 1ère de sa section et meilleure mamelle de sa section.

En Abondance :

Les éleveurs de Haute-Loire en race Abondance rentrent du Sommet la tête haute et l’escarcelle remplie. Présents dans toutes les sections (5 vaches sur 7 étaient de Haute-Loire dans la section 2 des vaches en cours de première lactation avec lait 100 jours), ils remportent le prix de Championat Adulte avec Endive du Gaec des Myrtilles, le prix de Championnat Jeune avec Idole de Robert Borel et enfin le prix de la Meilleure Fromagère pour Bouclette d’Emmanuel Page. Une très belle performance qu’il convient de souligner. Et sans compter 4 premiers prix de section, 3 deuxièmes prix… Bref une très belle moisson qui met cette race en avant, même si elle ne compte pas beaucoup d’élevages dans notre département.

En Tarine :

L’élevage Quayrel-Sabatier de Mercoeur représentait une fois de plus la Haute-Loire avec 3 animaux au concours de la race Tarine, concours qui s’est déroulé mercredi matin avec 24 vaches venues de 6 départements et 16 élevages.Et cet élevage altiligérien s’est encore distingué avec Impératrice qui remporte le prix de championnat jeune, et Ariel qui concourait dans la section des vaches taries.

En Montbéliarde :

Elle était attendue, et elle n’a pas déçue. On peut même dire qu’elle est la montbéliarde de l’année… Istanoise du GAEC Castanet à St-Arcons de Barges est montée sur les plus hautes marches et remporte, haut la main, le prix de Grande Chapionne et de Championne Espoir pour ce Sommet 2016.Et ce qui est remarquable aussi, c’est qu’elle a entraîné dans son sillon de nombreuses autres vaches de Haute-Loire à l’instar de Intense du Gaec des Boudoux à Chomelix qui se classe juste derrière elle comme Réserve Championne Espoir. Le palmarès 2016 est édifiant.Et de si belles individualités ne pouvaient que s’additionner pour permettre à la Haute-Loire de remporter avec une grande fierté le challenge inter-départemental pour un final en apothéose.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui