La Haute-Loire Paysanne 25 février 2015 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Emploi : L'agriculture vecteur d'emplois ou de solutions de vie

Pour présenter les nombreux métiers de l'agriculture aux jeunes en formation ou en recherche d'emplois, JA et SR 43 organisent un forum le 12 mars au Puy.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Forum des métiers
Forum des métiers - © JA 43/ SR 43

La plaquette de présentation du forum est à télécharger en PDF en dessous de cet article.

 

Et pourquoi ne pas faire le choix d'un métier de l'agriculture ? L'agriculture recrute. L'agriculture se dynamise. L'agriculture offre un large panel de métiers. Pour faire découvrir ce monde professionnel aux jeunes en recherche d'emploi, aux étudiants en quête d'orientation, les Jeunes Agriculteurs et le Service de Remplacement de Haute-Loire organisent un forum intitulé «Mon orientation dans les métiers de l'agriculture».
Il aura lieu jeudi 12 mars à partir de 13h30 au Puy-en-Velay, à l'Immeuble Interconsulaire avec 2 temps forts pour présenter différents métiers : des films-reportages réalisés sur le département, puis des ateliers dans lesquels des professionnels expliqueront en direct, aux jeunes, leur métier, leur parcours, leur formation, leurs objectifs... Cette deuxième partie est conçue comme un temps d'échanges entre le professionnel et l'étudiant ou le demandeur d'emploi.
Andrée Coffy directrice du Service de Remplacement et Aude Brande animatrice JA43, nous expliquent l'objectif de cette demi-journée, une première en Haute-Loire. «Nous voulons faire connaître les métiers de l'agriculture, et donner aux jeunes toutes les informations pour savoir où se renseigner».

Un large panel d'emplois
L'agriculture ne se résume pas au métier d'exploitant agricole, ni même de salarié agricole. Le technicien d'OPA (Organisation Professionnelle Agricole), l'inséminateur, le contrôleur laitier, le commercial en agro-fourniture, le monteur de machines à traire, l'assureur, le vétérinaire, le pareur... tous ont un lien direct avec l'agriculture. Le panel d'emplois est très large et chacun et chacune peut y trouver sa voie. C'est un peu ce message que les organisateurs veulent véhiculer montrant que «l'agriculture est un vecteur d'emplois ou de solutions de vie», et pourtant aujourd'hui ce secteur d'activités souffre de 2 carences : le manque d'installations de jeunes agriculteurs et le manque de candidatures sur les métiers du salariat en agriculture.
À travers cette initiative, les 2 organismes veulent faire se rencontrer la demande et l'offre.
Le public ciblé par ce forum est d'abord l'étudiant en terminale en lycée d'enseignement général ou professionnel, et les jeunes en dernière année en CFPPA ou CFA des établissement de Haute-Loire. Sont aussi conviés les demandeurs d'emploi via le canal des Pôles Emploi, des Missions locales, des CIA, de CAP Emploi, de l'École de la 2ème chance ou encore du CIDFF*...
Communiquer autour des nombreux métiers de l'agriculture auprès d'un public en recherche d'orientation, voilà une idée qui semble naturellement évidente. Il fallait juste créer l'évènement ; c'est désormais chose faite.


Suzanne Marion
* CIDFF : Centre Information Droits Femmes et Famille


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui