La Haute-Loire Paysanne 13 février 2009 à 14h15 | Par Hervé Garnier

Emploi et agriculture durable au coeur du SIA 2009

« Génération agriculture : produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours », tel est le message de l’édition 2009 du Salon International de l'Agriculture. Il se tiendra du 21 février au 1er mars, Porte de Versailles à Paris. Un milliers d'exposants, répartis sur 138 000 m2, attendent plus de 650 000 visiteurs,

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l’Agriculture et Béatrice Collet, directrice : « Le salon de l’agriculture reste le lieu d’excellence pour la découverte des produits de nos terroirs… ».
Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l’Agriculture et Béatrice Collet, directrice : « Le salon de l’agriculture reste le lieu d’excellence pour la découverte des produits de nos terroirs… ». - © Réussir

«Génération agriculture : produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours » : l’emploi et l’agriculture durable figureront parmi les deux thèmes principaux qui animeront le Salon de l’agriculture 2009. SelonJean-Luc Poulain, le nouveau président du SIA, sur ce Salon 2009, « les différentes filières, animales comme végétales, montreront au grand public que l’agriculture française est prête à relever le défi de ce début de 21e siècle : assurer la sécurité alimentaire des populations tout en préservant les ressources naturelles, c’est-à-dire produire plus et produire mieux ».

Offreurs d’emplois

Le Salon international de l’agriculture (SIA) se tiendra fin février à Paris, Porte de Versailles, du 21 février au 1er mars. Lors de la présentation à la presse, Béatrice Collet, commissaire générale, a annoncé la présence d’un millier d’exposants sur 138 000 m2 et la venue de 650 000 visiteurs sur des thématiques qui concerneront fortement l’emploi dans l’agriculture et les métiers connexes.
Dans un contexte de forte augmentation du chômage en France, le monde agricole et ses fournisseurs sont, aujourd’hui… offreurs d’emplois. Le secteur de la machine agricole lancera au SIA une vaste campagne d’information, révélant qu’il recherche depuis plusieurs mois, en vain, pas moins de 5 000 personnes. Au Salon de l’agriculture, un « show des métiers des agroéquipements » sera organisé sur un stand d’au moins 300 m2. Toutes les offres d’emploi actuellement disponibles y seront présentées. D’autres domaines que le machinisme, les biocarburants par exemple, représentent aussi des emplois nouveaux. Ils seront présentés, globalement, par un « espace emploi formation » organisé par sept partenaires et qui vise à séduire les jeunes visiteurs sur les métiers du secteur.
L’offre d’emplois ne se limite pas aux salariés. Sur les 6 000 installations en agriculture réalisées chaque année, un nombre croissant concerne des jeunes qui ne sont pas enfants d’agriculteurs. Le parcours de formation à l’installation vient justement d’être adapté pour pouvoir mieux s’adresser à ce qu’on appelle les « hors cadre familial ». Un stand dédié à l’installation sera mis en place par « Jeunes Agriculteurs » et présentera le nouveau parcours. L’opération « Demain je serai paysan » y fera l’objet d’un univers spécifique. Pour sa part, la FNSEA aura l’occasion, sur ses stands, d’expliquer sa campagne de communication sur « L’agriculture, des métiers à la mode », lancée le 3 février dernier.

Au cœur de la France de l’élevage et des cultures
Reste un problème de fond si on veut attirer des jeunes vers les métiers agricoles : l’image même de cette activité. « Un sondage du Crédoc montre que 85 % des Français ont une bonne image de l’agriculture », affirmait le ministre de l’Agriculture Michel Barnier en présentant le salon. Il n’empêche que cette image doit être plus séduisante encore si l’on veut que les jeunes se tournent vers ce gisement d’emplois. C’est un des rôles du Salon de l’agriculture. Plusieurs efforts nouveaux devraient s’y manifester. L’Odyssée végétale y présentera une carte de France des productions permettant « un voyage inédit au cœur de la France des cultures » ; Terre d’élevage : la passion des métiers (stand commun aux filières viandes et lait) inaugure un nouvel espace « forum » sur l’élevage et le développement durable ; la filière viande exposera un tout nouveau stand (Planète viande) avec un « voyage au centre du goût » ; c’est aussi un voyage que proposera le Cédus, pour le sucre, mais à l’intérieur du corps humain, en 3 dimensions et en 7 minutes ; Farre présentera un stand consacré particulièrement à l’eau avec la présence d’un bar à… eau ; l’UIPP permettra de côtoyer intimement des charançons, des pommes pourries et de sentir du blé carié ; un village du bioéthanol sera présenté avec auto-école, station service et café de la place ; chez Proléa, on pourra « entrer dans l’univers de la graine, en passant par l’assiette (alimentation) et par la planète (environnement et développement durable), …».

Agriculture durable et bonne alimentation

Le ministère de l’agriculture et de la pêche placera sa participation « sous le signe de l’agriculture durable et de l’alimentation », a expliqué Michel Barnier. « Le salon de l’agriculture est l’occasion pour le ministère d’informer le public sur les nouvelles orientations d’une agriculture et d’une pêche durables, innovantes, responsables et créatrices d’emploi, conciliant performance écologique et efficacité économique ». Le ministre remettra, en présence d’Erik Orsenna, « les Trophées de l’agriculture durable » à 15 exploitations et 15 structures accompagnant engagées dans des démarches exemplaires de l’agriculture durable. Le deuxième thème de communication du ministère est « l’éducation des publics jeunes à l’alimentation », afin de montrer aux jeunes que « bien manger cela s’apprend ». Le stand proposera des parcours pédagogiques (Parcours enfant spécial alimentation : comprendre, jouer, goûter…) et des animations ludiques. Des messages forts seront déclinés à destination de la cible 6/13 ans : équilibre alimentaire, origine agricole des produits, saisonnalité, cuisine…

"Star" en place d'honneur sur l'affiche.
"Star" en place d'honneur sur l'affiche. - © Réussir

La Prim'Holstein, star du Salon 2009

- Pour l’affiche du Salon 2009, c’est une Prim’Holstein qui a été choisie. Ainsi, les Français pourront admirer « STAR », une vache Prim’Holstein*, sur les affiches du SIA dans les rues de Paris et dans le métro mais également dans les grandes métropoles, dans les semaines précédant le Salon de l’agriculture. En plus de figurer sur l’affiche, notre héroïne fera le déplacement au Salon. Elle se trouvera à la place d’honneur, à l’entrée du Salon. Et même si elle ne participera pas au concours, nul doute que « STAR » sera la vache la plus photographiée du Salon.
- La race Prim’Holstein sera présente au CGA avec 100 vaches Pie noir et 15 vaches Pie rouge. La journée Prim’Holstein aura lieu le lundi 23 février, elle comprendra le Concours sur le grand ring à partir de 12 h 30 et le Trophée du meilleur pointeur (90 jeunes issus de sélection départementale). 900 vaches sont inscrites par les éleveurs et le tri très sévère qui est en cours augure d’un excellent niveau pour le cru 2009.

* Star est née et vit dans l’élevage
de M. et Mme Morand, l’Earl Ferme d’Autes à Criquiers en Seine-Maritime.

Le Salon en bref

Elevage, viandes et produits laitiers : se nourrir et respecter la planète ! Comment apprendre, s’informer… en s’amusant en famille ? A découvrir sur l’édition 2009 du stand « Terre d’élevage : la passion des métiers ».

Odyssée végétale : un voyage unique et inédit au cœur de la France des cultures. Les producteurs de céréales organisent le premier « battle culinaire » et invitent le public à redécouvrir que « les produits céréaliers sont partout dans notre alimentation quotidienne ». Proléa invite le visiteur à « entrer dans l’univers de la graine ». Le Cedus propose un show exceptionnel en trois dimensions : L’Odyssée du sucre. Il s’agit d’un voyage de 7 minutes à travers le corps humain pour montrer « la place du sucre dans l’équilibre alimentaire ».

Conférences :
- L’INRA est présent (hall 3) avec un atelier dédié au « Sol, ressource d’une agriculture durable », animé par des chercheurs. Un colloque « Vers une agriculture à haute performance environnementale… » se déroulera le mardi 24 février 2009.
- Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique (CIRAD) sensibilisera le public aux filières « Fruits et Légumes », en montrant plus particulièrement les enjeux qui s’y rapportent pour les économies des pays en voie de développement (hall 3). Une conférence sera organisée sur ce thème, le mardi 24 février 2009.
- L’agence BIO (hall 3) organise le jeudi 26 février un séminaire sur « Les évolutions des marchés et des stratégies au plan international pour le développement de l’agriculture biologique et de ses filières ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui