La Haute-Loire Paysanne 01 février 2013 à 14h32 | Par Véronique GRUBER

Elevage laitier - Rendez-vous les 13 et 14 avril pour les journées laitières

La Chambre d’agriculture organise la troisième édition des journées laitières au mois d’avril. Un événement agricole qui réserve plusieurs nouveautés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le comité d'organisation des journées.
Le comité d'organisation des journées. - © Chambre d'Agriculture
Le 18 janvier, la Chambre d’agriculture avait réuni les syndicats de races laitières, Codélia, le GDS43 et Haute-Loire Conseil Elevage en vue de préparer les journées laitières qui se dérouleront cette année les 13 et 14 avril à Coubon.
Organisée tous les deux ans,  cette manifestation dédiée à l’élevage laitier du département en est à sa troisième édition. 
Cette année le comité d’organisation a décidé de changer de lieu, les journées laitières se tiendront sur le site de la coopérative d’insémination Codélia à Coubon. Les journées laitières prendront place dans les bâtiments dédiés à l’ancienne taurellerie de la coopérative. Avant la réhabilitation programmée de cette taurellerie, qui a marqué l’élevage de notre département, le comité d’organisation a choisi ce lieu pour organiser ses journées laitières» explique Daniel Teissier, directeur de l’EDE.
Les 13 et 14 avril prochains, environ 180 animaux de race Montbéliarde, Prim’Holstein, Abondance et Tarine seront au rendez-vous.

Une vente aux enchères
Un concours est prévu dans chacune des races à l’exception de la Tarine qui sera en présentation.
Ces concours ne seront pas les seules animations de ces deux journées. Les organisateurs ont décidé d’organiser une vente aux enchères de génisses en race laitière de Haute-Loire ; 7 ou 8 animaux de haut niveau génétique seront proposés par les éleveurs. «Ce type de vente est un moyen de diffuser la valeur génétique du troupeau laitier de notre département» souligne Daniel Teissier.

Un concours de jeunes meneurs
Autre nouveauté prévue dans le cadre de ces journées laitières, un concours de jeunes meneurs sera organisé pour la première fois en Haute-Loire. Des jeunes de 14 à 25 ans (installés sur une exploitation agricole ou non) seront jugés sur leur tenue, la présentation et la conduite de l’animal, la mise en valeur de l’animal. Ce concours mettra en valeur la motivation des jeunes pour l’élevage.
Les éleveurs pourront également  assister à une animation génétique supervisée par la coopérative d’insémination Codélia.

Un marché de produits fermiers
Un marché de produits fermiers de Haute-Loire permettra aux visiteurs de faire leurs provisions.
Comme les précédentes éditions, ces journées laitières permettent la mise en valeur de l’élevage départemental, de ses performances et son évolution.
Les éleveurs sont également mis en lumière en particulier les plus jeunes, dans le cadre du concours des jeunes meneurs. C’est aussi un moment d’échanges privilégiés et de convivialité entre agriculteurs.
Rendez-vous en avril.

Véronique Gruber
Calendrier 2013

20 mars : journée nationale ovine sur les coûts de production à Bonnefont
24 mars : Miss Montbéliarde à St Paulien
13-14 avril : journées laitières à Codélia (Coubon)
4 mai : Comice de Cayres-Pradelles à Landos
18 août : Comice de la vallée de l’Ance à Tiranges
25 août : Comice de St Maurice de Lignon dans le cadre de la finale départementale de labour
19-20 octobre : Interdépartemental Aubrac à Saugues

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes