La Haute-Loire Paysanne 11 février 2015 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Élections MSA : pour la MSAAuvergne, «la démocratie sociale est renforcée»

Avec un taux de participation de 38 %, les ressortissants de la MSA ont élu leurs 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Haute-Loire le taux de participation aux élections MSA a été de 38,82%.
En Haute-Loire le taux de participation aux élections MSA a été de 38,82%. - © HLP

Près de 36 000 adhérents de la MSA Auvergne se sont mobilisés pour élire les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants) ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 38 %.
Les résultats de ce scrutin très satisfaisants pour des élections professionnelles confirment l’attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale.
«La MSA Auvergne remercie l’ensemble des électeurs et les 2 514 candidats qui se sont mobilisés autour de ces élections dans un contexte de crise économique, sociale et agricole difficile.
Les résultats de ce vote engagent la MSA et l’ensemble de ses nouveaux élus vis-à-vis des adhérents du régime pour renforcer leur action et développer toutes les initiatives qui amélioreront la protection sociale et les conditions de vie de ses ressortissants».
Sur le plan national, ce sont plus de 800 000 adhérents de la MSA qui se sont mobilisés pour élire leurs délégués cantonaux. 24 000 délégués cantonaux ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 31 %.

Auvergne, 38 % de taux de participation
Le premier collège (exploitants ou chefs d’entreprise non employeurs) enregistre le plus fort taux de participation avec 42,56 %. Il est suivi par le troisième collège (employeurs main d’œuvre) à 40,81 %.
Quant au deuxième collège (salariés de l’agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services) il atteint les 29,79 %.
Pour notre département de la Haute-Loire, on note un taux de participation plus faible que la moyenne auvergnate pour le collège 1 avec 41,08 % et le collège 3 avec 37,16 %. Par contre, pour le collège 2 c’est l’inverse, 32,46 % des salariés altiligériens ont voté. 
Pour la première fois, les électeurs pouvaient voter en ligne grâce à une plateforme sécurisée et dédiée. Un votant sur sept a choisi d’élire ses délégués MSA par voie électronique.
Vendredi 27 mars 2015, les nouveaux délégués titulaires de la MSA Auvergne éliront le conseil d'administration et les comités départementaux lors de l’assemblée générale élective. Le processus électoral s’achèvera le 28 mai 2015 par l’élection du Conseil central, de son président et de son premier vice-président.


Suzanne marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui