La Haute-Loire Paysanne 23 mars 2011 à 15h31 | Par Véronique GRUBER

"Duchesse", Miss Montbéliarde 2011

Dimanche 20 mars, 53 génisses Mntbélairdes ont défile devant plus de 2000 personnes venues pour apprécier les plus beaux spécimen de cette race laitière bien implantée en Haute-Loire. C'est finalement "Duchesse", du Gaec de l'Espérance à Darsac, qui a été sacrée Miss 2011 emportant également le prix de la Meileure mamelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Duchesse, du Gaec de L’Espérance, à Darsac, Vernassal, est la nouvelle Miss Montbéliarde 2011. (© HLP) Graines d'éleveurs dans le Défilé de l'Avenir. Belle photo de famille. "Danette" remporte le prix de précocité.

Dimanche 20 mars, les plus belles  génisses Montbéliardes du département étaient rassemblées dans la halle du Chomeil à Saint Paulien. Telles de jeunes fleurs, pour ce premier jour de printemps, 53 génisses  lavées, brossées et même pailletées pour certaines, ont défilé devant la foule et Jean-Michel Cussac, le juge unique du concours.
Elégantes et obéissantes même si elles avaient parfois un peu de mal à apprécier l’intensité de la musique rythmée qui inondait la halle tout au long de la journée, ces primipares ont été examinées sous toutes leurs coutures par le juge cantalien.
Les premières éliminations ont distingué Danette du Gaec Combe d’Azou sur la commune d’Allègre ; elle a remporté le challenge Précocité. Danette a vêlé à l’âge de 2 ans et trois mois et sa production est de 25 kg, une belle performance pour cette jeune vache prometteuse. A travers ce nouveau challenge, les responsables du syndicat Montbéliard souhaitent encourager les éleveurs à opter pour le vêlage précoce : «c’est une bonne solution sur le plan économique et les vaches qui ont vêlé tôt (à moins de 28 mois) gagnent en longévité au niveau des mamelles, des aplombs ainsi qu’en quantité de lait (sur la durée de vie de l’animal)» explique Philippe Chapuis, le nouveau président du syndicat Montbéliard.
La vache la plus courtisée de la journée, Duchesse, du Gaec de l’Espérance à Darsac (commune de Vernassal) a remporté le titre de 1ère meilleure mamelle et celui de la Miss Montbéliarde 2011. Une belle performance pour cette vache qui répond à tous les critères de sélection de la race.
Ses séduisantes dauphines, Danette (Gaec des Rocs), Dorothée (Gaec Elevage Jammes), Danette (Gaec Combe d’Azou), et Cathy (Gaec des Prairies) ont également fait honneur à la race Montbéliarde et récompensent ainsi le travail de leurs éleveurs.
Organisé par le syndicat de la race Montbéliarde de Haute-Loire en partenariat avec le Contrôle Laitier et la Chambre d’Agriculture, Miss Montbéliarde en est à sa treizième édition et le concours remporte toujours autant de succès.

Osmose des éleveurs laitiers

«Miss Montbéliarde est une manifestation très importante pour notre élevage départemental. Elle met en valeur les génisses élevées en Haute-Loire et qui bénéficient de la génétique que l’éleveur a à sa disposition pour obtenir un troupeau de qualité.  Le renouvellement du troupeau est indispensable, c’est par ce biais-là que demain les éleveurs laitiers arriveront à accroître leur production en quantité comme en qualité» a expliqué Michel Chouvier, président de l’EDE.
Le juge qui a été très sensible à la qualité des génisses présentées, a particulièrement apprécié «le côté chaleureux du concours et l’osmose qui règne entre les éleveurs laitiers autour de leur passion».
Pour Philippe Chapuis, «Miss Montbéliarde est un formidable outil de promotion pour la race Montbéliarde en Haute-Loire. Nous constatons également à travers cette manifestation que la qualité des animaux s’améliore d’année en année. Mais ce concours c’est d’abord une ambiance et un moment de convivialité, gagner n’est pas une fin en soi».
Comme chaque année, la future génération d’éleveurs était au rendez avec le défilé de l’avenir. Les jeunes enfants étaient fiers de défiler avec un veau issu de l’élevage de leurs parents. Un instant de bonheur qui montre que la relève sera au rendez-vous !

Le Palmarès

Miss 2011 : Duchesse, Gaec de L’Espérance, à Darsac, Vernassal
1ère Dauphine : Danette, Gaec Des Rocs, Le Mas,  Charraix
2e Dauphine : Dorothée, Gaec Elevage Jammes Mauriac, Chaspuzac
3e Dauphine : Danette, Gaec Combe D’Azou, Sarzols, Allègre
4e Dauphine : Cathy, Gaec Des Prairies, Beyssac, St Jean De Nay
1ère Meilleure Mamelle : Duchesse, Gaec de L’Espérance à Darsac, Vernassal
2e Meilleure Mamelle : Dinette Gaec Castanet, Le Villard, St Arcons De Barges
3e Meilleure Mamelle : Danette, Gaec Des Rocs, Le Mas, Charraix
Challenge Precocité : Danette, Gaec Combe D’Azou, Sarzols, Allegre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui