La Haute-Loire Paysanne 23 septembre 2015 à 08h00 | Par Charlotte Rolle

Dossier alimentation animale > Herbe, céréales et compléments : les bons ingrédients pour une alimentation réussie

Une alimentation de qualité adaptée à l'espèce et à l'âge garantit à la fois la santé des animaux, leur valorisation et la compétitivité des élevages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alimentation animale
Alimentation animale - © Réussir

Article faissant partie du dossier de cette semaine consacré à l'alimentationanimale :

Quel que soit le mode d'élevage, l'aliment constitue un coût de production pour l'éleveur, et souvent, le coût le plus important. C'est donc un poste essentiel, tributaire des aléas climatiques, de la volatilité des marchés et des conduites d'élevage. Tout élevage qui s'inscrit dans une compétition économique, qu'elle soit locale, nationale et au-delà, a intérêt à rationaliser le poste alimentation en tenant compte des caractéristiques des produits que l'éleveur veut obtenir. En effet, l'alimentation animale conditionne directement les performances ainsi que la santé même des animaux et donc à fortiori la qualité de leurs productions... Elle a bien évidemment une influence directe sur la rentabilité des différentes filières de production ; c'est elle qui conditionne directement les performances et la santé même des animaux. Et elle intervient également pour une part prépondérante dans le prix de revient de ces diverses productions. Chaque animal a donc son aliment, mais les rations sont complexes. Les animaux à chaque étape de leur croissance, doivent trouver dans leur alimentation des apports quotidiens en énergie, en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres végétales. Les aliments sont alors sélectionnés par l'éleveur en fonction d'une série de critères, dont les plus importants sont l'espèce et l'âge des animaux. Herbe pâturée, fourrages, céréales et compléments font ainsi l'objet de «savants mélanges» de qualité, distribués en quantités différentes selon l'âge des animaux et leur destination. Le dossier qui vous est proposé cette semaine met ainsi l'accent sur l'importance d'une bonne alimentation, sur le calcul des rations alimentaires pour assurer un bon état sanitaire et de production des animaux.


C.R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui