La Haute-Loire Paysanne 31 mai 2017 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Des produits, des hommes, des territoires, la trilogie de la gastronomie altiligérienne

Sous un chapiteau place du Breuil au Puy-en-Velay, les produits locaux et en particulier la viande de Haute-Loire étaient à l’honneur toute la semaine dernière à l'occasion de la Foire-Expo.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Claire Souveton (au micro) présidente du Comité de Promotion des produits agricoles et alimentaires de Haute-Loire.
Claire Souveton (au micro) présidente du Comité de Promotion des produits agricoles et alimentaires de Haute-Loire. - © HLP

La Foire Expo du Puy-en-Velay a fermé ses portes ce dimanche après une semaine d’animations au coeur de la ville, sous un soleil généreux. Et cette année, le public a pu déguster la Haute-Loire gourmande sous l’espace dédié à la gastronomie locale et ses produits fermiers. Ainsi durant 9 jours, sous l’égide du Comité de promotion (association créée en 2008 par la Chambre d’Agriculture pour promouvoir les produits agricoles et alimentaires), c’est tout un panel d’acteurs locaux qui a su mettre en avant ses produits et ses savoir-faire.
Le Syndicat de la boucherie et de la charcuterie, les restaurateurs des Toques d’Auvergne, la Fédération de la boulangerie, les 6 filières viande : Fin Gras du Mézenc, Boeuf de Haute-Loire, ovins, volailles, Porc de Haute-Loire et Veaux des Monts du Velay-Forez, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA, le Syndicat de la pâtisserie, les producteurs fermiers, la Lentille Verte du Puy AOP, 2 grandes surfaces, des entreprises artisanales alimentaire comme L’Espaviote, Sa-veurs des Sucs, la Pouzzolane du Velay, les Délices d’Élise…, le Tourisme départemental et Bienvenue à La Ferme, la Formation professionnelle avec le CFA interprofessionnel de Bains étaient présents sous le chapiteau place du Breuil pour le plus grand plaisir des visiteurs gourmands et gourmets.

Apéritif aux saveurs locales
Mercredi à midi, le Comité de Promotion organisait un apéritif à base de produits locaux pour souligner cette association entre produits et tourisme. «Les professionnels du tourisme considèrent indissociables l’attractivité touristique du département et sa gastronomie : pas de bonne gastronomie sans bons et authentiques produits» explique Claire Souveton présidente du Comité de Promotion. Elle s’appuie sur le slogan “La vie à du goût en Haute-Loire“ qui pour elle «prend tout son sens ici, à la Foire-Expo du Puy ; il suffit pour s’en convaincre de sentir, goûter ou regarder autour de nous».
Et la mise en avant des viandes de Haute-Loire, sublimées par des chefs restaurateurs ou bouchers, a séduit le public. Cette thématique “viande“ s’est imposée pour plusieurs raisons. Claire Souveton explique que c’est parce que «nous avons des viandes de qualité extraordinaire qui méritent d’être mieux connues par les consommateurs…  des élevages familiaux à taille humaine con-duits par des agriculteurs responsables et professionnels… des systèmes de production qui respectent le bien-être animal… des porcs nourris avec des céréales et protéines végétales produits en grande partie en Haute-Loire et en Auvergne, des bovins et ovins qui consomment essentiellement de l’herbe… des professionnels de métiers de bouche que sont les bouchers, charcutiers et restaurateurs, engagés aux côtés des éleveurs… des collectivités locales qui font une place spéciale à nos viandes locales… des distributeurs soucieux de l’approvisionnement local…».

Consommer local
L’objectif du Comité de promotion, à travers cette thématique, est aussi de démontrer que «consommer local est une dé-marche responsable et citoyenne». Sans oublier, que «confortés par des nutritionnistes et diététiciens, nous savons que nos viandes locales ont toutes leur place dans notre alimentation…».
Une alimentation que la présidente qualifie de «saine, équilibrée, une alimentation plaisir, terroir… une alimentation qui a du goût, source de convivialité…».
Cette mise en avant des ressources locales est un projet  soutenu par l’Union Européenne à travers le programme Leader mené par le GAL Pays du Velay.
Convaincue, Claire Souveton, n’hésite pas à toute occasion, à mettre en avant la trilogie du Comité de promotion des produits agricoles et alimentaires de Haute-Loire, à savoir “des produits, des hommes et des territoires“.
Car pour elle, «la promotion des produits c’est bien mais pas suffisant. Il faut aussi mettre en avant les femmes et les hommes  qui  vivent et travaillent en Haute-Loire. Ils valorisent notre territoire, le rendent plus accueillant pour nous et plus chaleureux pour ceux qui le visitent». Et c’est bien là, la mission du Comité de promotion, lieu d’échanges, d’initiatives collectives et de mise en réseau des acteurs du territoire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui