La Haute-Loire Paysanne 19 décembre 2008 à 15h41 | Par Marc MARTIN

Dégustation de boudin "porc de Haute-Loire"

Par -10°c au marché du Plot du Puy en Velay samedi 13 au matin, 4 producteurs fermiers proposaient à la dégustation du boudin noir, issu de porcs de Haute-Loire. Cette opération promotionnelle destinée à faire connaître et apprécier les produits locaux et tout particulièrement le "porc de Haute-Loire" dont la marque vient d'être créée, a rencontré un succès auprès des ponots et autres adeptes des marchés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une dégustation appréciée par les consommateurs venus faire leur marché au Plot. (© HLP) La qualité : maître mot. La présence de M. Wauquiez est perçue comme un encouragement.

Près de 30 kilos de boudin avaient été préparés par les 4 producteurs fermiers présents habituellement sur le marché du Plot au Puy : Jean Paul Chambon du Monteil, Jean Marc Gaillard de Solignac sur Loire, L'EARL Gentes de Laussonne et le GAEC du Ponteil à Boisset. C'est grâce à eux que l'association pour la promotion du Porc de Haute-Loire a pu organiser cette 1ère dégustation gratuite.

Les consommateurs veulent savoir

Qu'est-ce qui peut motiver un consommateur à faire son marché Place du Plot un samedi matin de décembre par –10°C ? Qu'est-ce qui l'incite à passer quelques minutes avec les producteurs fermiers, autour d'une rondelle de boudin noir dès 9 heures du matin ? Pour le savoir il suffit de poser la question. C'est en effet pour privilégier le contact avec les consommateurs que l'association pour la promotion du Porc de Haute-Loire avait organisé cette dégustation conviviale. Les consommateurs veulent savoir ce qu'il y a dans leurs assiettes, connaître l'origine des produits. Les attentes sont différentes selon les âges, selon que l'on est un habitué du marché, que l'on connaît ou pas les produits de Haute-Loire. Etonnement de ce jeune couple originaire des Alpes Maritimes qui vient d'arriver sur le Puy et qui découvre pour la 1ére fois le marché du Plot en plein centre ville du Puy avec ses fromages aux artisous, ses œufs bio, ses charcuteries fermières, ou ses choux récoltés la veille.

Faire connaître et apprécier le «porc de Haute-Loire»

Maurice Imbert président de l’Association est satisfait de cette opération de promotion. «Avant toute chose je remercie les 4 producteurs fermiers qui se sont organisés et qui ont préparé gracieusement plus de 25 kilos de boudin. Cela montre à la fois leur professionnalisme et leur implication dans la promotion. Je remercie aussi tous les membres de l'association qui ont bravé le froid et pris du temps. Le consommateur veut savoir ce qu'il mange, d'où ça vient, qui l'a produit, comment c'est fait… Les producteurs fermiers qui sont sur les marchés le savent bien. Ils côtoient toutes les semaines des centaines de consommateurs. La présence de M. Wauquiez sur notre stand est aussi un encouragement à l'action.
Où en sommes nous fin 2008 ? Nous avons d'abord créé l'association pour la promotion du Porc de Haute-Loire pour que tous les acteurs de la filière se connaissent mieux et travaillent ensemble à une revalorisation de notre production porcine. Dans une 2e étape l'association a créé une marque du même nom "Le porc de Haute-Loire" pour identifier clairement le produit du producteur au consommateur. La 3e étape, et pas la moindre, vise à mieux valoriser notre production locale en restant dans une gamme de prix très abordable pour le consommateur et justement rémunératrice pour les producteurs et les opérateurs de la filière. La plus value doit remonter jusqu'au producteur. Il en va de la survie de nombreux élevages, du maintien de nos 3 abattoirs et de l'avenir de l'ensemble de notre petite mais bien réelle filière porcine Haute-Loire. L'association pour la promotion du "Porc de Haute-Loire" proposera aux consommateurs dès le début de l'année prochaine d'autres actions pour faire connaître et apprécier à sa juste valeur le porc né et élevé en Haute-Loire».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui