La Haute-Loire Paysanne 14 mai 2010 à 11h03 | Par JC Maury

Déchets agricoles - Une collecte dès ce printemps chez vos distributeurs

Emballages phytosanitaires, big-bags, sacs d’engrais et bidons d’hygiène de traite, la collecte c’est ce printemps ou à l’automne selon les distributeurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette fois-ci, les bidons d’hygiène de traite seront repris.
Cette fois-ci, les bidons d’hygiène de traite seront repris. - © HLP

La 9e édition de la collecte d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), organisée depuis cette année par ADIVALOR, aura lieu en deux temps. En effet, les distributeurs récupèreront les déchets agricoles dès ce printemps ou lors d'une autre opération à l'automne (dates habituelles). Nous vous invitons à regarder le tableau ci-après pour connaître les distributeurs, les dates et les produits concernés.
Il est à nouveau important de souligner le partenariat local établi entre la chambre d'agriculture et la MSA pour assurer une bonne communication de cette opération. Les résultats de la participation témoignent de la forte prise de conscience des agriculteurs pour préserver l’environnement. Aussi, nous vous attendons nombreux cette année pour maintenir la dynamique.

Nouveauté 2010 : reprise des bidons vides d'hygiène de traite

La collecte d'emballages de produits phytopharmaceutiques et d’oligoéléments à usage professionnel portée par le réseau des distributeurs est avancée chez certains dès ce printemps. Cette année, la collecte s'élargit en proposant la récupération des emballages vides de produits fertilisants (EVPF), c'est à dire big bag et sacs d'engrais (comme en 2009) mais aussi la récupération des emballages vides de produits d'hygiène utilisés en élevage laitier (EVPHEL), c'est à dire produits d'hygiène et de désinfection du matériel de traite et produits d'hygiène de la mamelle, chez certains distributeurs.  Attention, les big-bags d'aliment du bétail ou tout autre déchet ne seront pas repris. Cette collecte reste gratuite.

Respect des consignes de nettoyage pour permettre le recyclage des emballages et la sécurité de tous !

La récupération des divers emballages impose des règles de conditionnement strictes. Le respect de ces consignes est essentiel. En effet, par le passé, ces contenants étaient considérés comme des déchets dangereux. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique. Le coût de traitement en est ainsi limité. Pour continuer dans cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons !
Voici en détails les quelques règles à respecter :
Pour les emballages de phytosanitaires : rincez et videz vos bidons dans le pulvérisateur, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. Pour vos fûts, vidangez-les et fermez-les. Quant aux sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport. Certains distributeurs peuvent vous fournir des saches en amont de la collecte pour vous permettre de mieux vous y préparer, notamment dans le cas d'apport important.
Pour les emballages de fertilisants : les big-bags doivent être débarrassés de leurs agrafes métalliques, pliés en 3 et ficelés par paquet de 10. Les sacs d'engrais doivent eux être ficelés par paquets de 50.
Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, lavez l'extérieur du bidon et rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou en prélavage de la machine à traire pour les produits d'hygiène. Certains distributeurs peuvent vous fournir des saches en amont de la collecte pour vous permettre de mieux vous y préparer et éviter de souiller les bidons à nouveau.
Tout produit ne respectant pas ces critères pourra être refusé. Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.
Attention, tous les distributeurs participants ne collectent pas les mêmes produits, ni aux mêmes dates. Consultez le tableau ci-dessus. Bonne collecte.
Plus d'infos sur www.haute-loire.chambagri.fr, espace Agriculteur / Environnement
Contact Chambre d’Agriculture : Jean-Christophe Maury
04 71 01 21 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui