La Haute-Loire Paysanne 21 mai 2014 à 08h00 | Par Chambre d’agriculture

Déchets agricoles - Les emballages vides seront collectés début juin

La 13ème édition de la collecte des emballages vides est prévue les 3 et 4 juin 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Collecte des 3 et 4 juin 2014
Collecte des 3 et 4 juin 2014 - © HLP

Après l’opération «campagne propre», voici bientôt l’heure de la collecte des emballages vides. Elle se déroulera en une seule opération sur tout le département, début juin. Comme par le passé, elle est organisée chez les distributeurs habituels par ADIVALOR et la Chambre d’Agriculture.
Les déchets concernés sont : les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF : Big-bags et sacs d’engrais), les Emballages Vides de Produits d'Hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL) et les sacs de semences en papier (EVSP).
Seuls ces déchets seront repris. Les sacs de semences ne seront collectés que cet automne.
Attention, tous les distributeurs participant ne collectent pas les mêmes produits. Consultez vite le tableau pour connaître les dates, lieux et types de déchets repris !

Collecte permanente
De plus en plus de magasins proposent la collecte permanente. Tous les magasins EUREACoop, AgriSudEst, Chouvy à Paulhaguet et Pierre Beaumel à Mazeyrat d’Allier reprennent les EVPP, EVPF et EVPHEL toute l’année. Sachez qu’ils reprennent également les ficelles, filets et films d’enrubannage dans les saches de 250 litres. Certains distributeurs spécialisés et laiteries reprennent uniquement les bidons d’hygiène de traite toute l’année. C’est le cas notamment d’Océadis, Mounier, Sodiaal Union et Lactalis.
Si vous êtes client d’un de ces distributeurs, vous pouvez y amener ces déchets à tout moment. Il n’est donc pas utile d’y aller spécialement les 3 et 4 juin ! Les consignes de nettoyage, conditionnement et tri restent les mêmes.

Nettoyer pour recycler
Veillez au respect des consignes de nettoyage pour permettre le recyclage des emballages et la sécurité de tous ! La récupération des divers emballages impose des règles de conditionnement strictes. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique. Le coût de traitement en est ainsi limité. Pour continuer sur cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons ! voir illustration
Tout produit ne respectant pas les critères sera refusé. Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.

Vos emballages sont valorisés
Les emballages vides collectés seront en priorité recyclés pour fabriquer d’autres objets plastiques comme, par exemple, des tubes ou des gaines de câbles électriques pour le secteur du bâtiment. Ils peuvent être aussi valorisés comme combustible de substitution dans des fours de cimenterie.
Chambre d’Agriculture

Plus d'infos sur www.haute-loire.chambagri.fr, espace Agriculteur / Environnement
Contact Chambre d’Agriculture : Marie Nobili 06 80 98 14 49.

Consignes : les bons gestes pour bien recycler.
Consignes : les bons gestes pour bien recycler. - © Chambre d'Agriculture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui