Aller au contenu principal

De la ferme virtuelle aux missions en Guyane

Une vaste palette de formations et métiers, dont ceux en tension, pour aider les jeunes dans leur parcours.

Présentation des métiers et filières de formation au Prisme d’Aurillac, jeudi 8 février.
Présentation des métiers et filières de formation au Prisme d’Aurillac, jeudi 8 février.
© PO

Les métiers de l’agriculture étaient représentés en force jeudi au huitième forum des métiers, organisé pour la première fois au Prisme à Aurillac par la CCI. Et le moins qu’on puisse dire est que les animations proposées ont attiré ados et lycéens, montrant une image dynamique et moderne de la profession. Sur le stand des JA délimité par des bottes de paille, succès garanti avec la dégustation de cantal et saint-nectaire AOP, la roue de la fortune sur les filières agricoles, le quizz sur les morceaux de viande à localiser sur une maquette de vache et, top du top, un casque de réalité augmentée permettant de s’immerger dans le quotidien d’un éleveur. Un outil mis à disposition par la FNSEA en avant-première pour le forum cantalien. Si les échanges se sont engagés avec des élèves des établissements agricoles, ils ont aussi été noués avec des jeunes extérieurs au cursus agricole.

2 500 visiteurs

Autre secteur en plein recrutement : celui des transports avec l’entreprise Olano-Ladoux qui proposait de découvrir l’intérieur de la cabine d’un camion. Succès assuré auprès des garçons, mais sans doute insuffisant au yeux de Bruno Bos, formateur au sein du groupe qui possède sa propre école d’apprentissage en transport-logistique : “Ils sont attirés par le camion mais moins par le métier. Pourtant, sur le seul site d’Aurillac, il nous faudrait une dizaine de chauffeurs en plus...” Impossible de les rater : les différentes composantes des forces de l’ordre et de sécurité, avec un simulateur de conduite, des armes et équipements spéciaux... Parmi les militaires mobilisés pour cette opération “promotion” : un des adjudants de l’escadron de gendarmerie mobile d’Aurillac ne tarit pas d’arguments auprès des jeunes. “On a un métier passionnant avec une unité qui bouge beaucoup, en déplacement 220 jours par an, en métropole et en Outre-Mer. Et puis on gagne bien notre vie”, fait valoir le gendarme. Après une mission à Tahiti l’an dernier, relativement calme, en renfort des brigades de l’île et de l’atoll, une partie de l’escadron s’apprête à partir pour trois mois en Guyane pour une mission Harpie destinée à lutter contre l’orpaillage illégal. L’escadron peut par ailleurs être appelé en renfort saisonnier dans les stations de ski, sur les bords de plage, lors de manifestations... Passage obligé pour l’intégrer : s’inscrire au concours d’entrée à l’une des écoles de sous-officiers, en choisissant la subdivision gendarmerie mobile et décrocher son certificat d’aptitude physique. Moins dépaysants, les métiers du bois avec le lycée Joseph-Constant de Murat dont deux élèves de Bac pro constructeur bois œuvraient outils en main à la fabrication d’une maison en bois miniature. “Il y a une très forte demande des entreprises, indique un de leurs formateurs. Un événement comme ce forum a toujours un impact mais pas quantifiable.” Pour cette édition 2018, quelque 2 500 participants (élèves, étudiants mais aussi parents), ont été recensés. Nul doute que certains auront trouvé leur voie.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière