La Haute-Loire Paysanne 26 août 2010 à 10h15 | Par Thierry MICHEL

Dates et rendez-vous à ne pas manquer d'ici fin 2010

La rentrée s'annonce particulièrement chargée pour le secteur agricole. Les questions européennes, la mise en place de la Loi de Modernisation Agricole, le suivi de tous les dossiers en cours occuperont largement les responsables professionnels. Par ailleurs des rendez-vous pour les agriculteurs (Space, Sommet de l'Elevage, Vinitexch, Agro 2010, salon international filière blé-farine-pain…) ou en direction des consommateurs (Finale nationale de labour, le supermarché solidaire des terroirs) jalonneront les mois à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rendez-vous politiques nationaux et communautaires, salons, colloques, les quatre derniers mois de l’année vont maintenir l’agriculture sous le feu des projecteurs de l’actualité.
Rendez-vous politiques nationaux et communautaires, salons, colloques, les quatre derniers mois de l’année vont maintenir l’agriculture sous le feu des projecteurs de l’actualité. - © V.Godement/Réussir

L’actualité du secteur agricole sera très chargée dès le mois de septembre. Les questions européennes prédomineront (voir encadré ci-dessous). Outre la position de la Commission, attendue en novembre, il conviendra de suivre les discussions autour du budget communautaire 2011. Un premier aperçu, pas très encourageant, a été donné le 12 août par le Conseil des ministres de l’UE. Ce dernier souhaite une baisse de 2,8 % des crédits (- 3,6 milliards d’euros) par rapport à ceux avancés par la Commission. Dans ce projet, l’agriculture serait privée de 820 millions d’euros d’aides. Autre grand rendez-vous, tout au long des quatre derniers mois : la LMAP. Le texte de loi a été voté définitivement par le Parlement mais une centaine de décrets doit être prise dont de nombreux ont été promis pour avant la fin de l’année. Dans ce cadre, il sera intéressant aussi de voir quels genres de contrat-type pourront émerger en termes de contractualisation.
Dès le 31 août, JA démarre sa rentrée avec un supermarché solidaire des terroirs à destination des consommateurs, sur le Parvis de La Défense de 17h à 21h. Deux idées fortes pour ce nouveau rendez-vous : « agriculture = alimentation + territoires + biodiversité » et « consommer local et de saison ». Jean Michel Schaeffer, le président des JA, effectuera sa rentrée officielle le 8 septembre à l’occasion de la présentation de Pays en folie et de la 57e finale nationale de labour (du 10 au 12 septembre à Hautvillers-Ouville, Somme). Toujours du côté syndical, à noter le congrès européen du Copa-Cogeca du 4 au 6 octobre.

Grands salons et filières

Plusieurs salons et colloques d’envergure nationale et internationale rythmeront la fin de l’année. À Montpellier, du 29 août au 3 septembre, aura lieu la première semaine internationale d’agronomie Agro 2010, sous l’égide d’Agropolis International et de l’Association française d’agronomie. 550 chercheurs agronomes de 52 pays se pencheront sur la question : Comment inventer une nouvelle agriculture conciliant respect de l’environnement et satisfaction des besoins alimentaires et non alimentaires de l’homme ? AgEng 2010 (organisé par Sitmafgr) aura lieu du 6 au 8 septembre à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) pour examiner les innovations technologiques pour relever les défis de l’agriculture de demain. Innovagri aura lieu à Outarville (Loiret) du 7 au 9 septembre. Un cycle de conférences abordera des thèmes comme : les prix et les marchés financiers, la gestion de la consommation énergétique, la Pac d’après 2013 ou encore des questions techniques (irrigation, phytosanitaire, épandage par un organisme tiers…). Le Space enchaînera du 14 au 17 septembre.
Plusieurs évènements orientés filières auront lieu également : le Sommet de l’élevage occupera la grande halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand du 8 au 10 octobre avec, pour la première fois, la présence des races britanniques (Herford, Angus et Galloway). Le trophée de la reconquête ovine et le Salon international des professionnels de l’élevage ovin auront lieu du 10 au 12 septembre à Saint Affrique (Aveyron). Capr’Inov se déroulera à Niort (Deux-Sèvres) les 24 et 25 novembre. Les journées maïs se tiendront à Pau (Pyrénées Atlantiques), les 8 et 9 septembre, sur le thème : « + 1 tonne à l’hectare : possible tout de suite ». A retenir aussi, le premier Salon international de la filière blé-farine-pain, organisé par l’Association des études des métiers des industries céréalières du 13 au 15 octobre à Reims (Marne). Les fruits et légumes tiendront salon au Miffel d’Avignon (Vaucluse) du 12 au 14 octobre. Vinitech et le Sifel termineront l’année des grandes manifestations du 30 novembre au 2 décembre à Bordeaux (Gironde). Enfin, une conférence intitulée « Industries agroalimentaires et grande distribution : quelle coopération demain ? » sera particulièrement à suivre pendant le Sial, du 17 au 21 octobre. Elle est organisée par Groupama et l’Ania.

Calendrier de l'UE

Temps fort en novembre 2010

Au niveau européen, c’est bien évidemment les questions et les débats autour de la PAC d’après 2013 qui capteront les attentions de tout le monde agricole. Un débat public et un appel à contributions (plusieurs milliers de messages ont été envoyés) avaient été lancé avant l’été sur le sujet. Puis une conférence
a eu lieu les 19 et 20 juillet, à Bruxelles, pour tirer quelques conclusions de ces précédents évènements. Elles devaient notamment porter sur les réponses faites autour des quatre questions de la consultation publique lancée en avril : 1) Pourquoi avons-nous besoin d’une politique agricole commune ? 2) Qu’attendent les citoyens de l’agriculture ? 3) Pourquoi réformer la PAC ?
4) De quels outils avons-nous besoin pour la PAC de demain ? Dacian Ciolos s’y est engagé : Ces échanges créeront une plateforme de discussion très utile pour élaborer dans le cadre de la préparation des futurs textes concernant la PAC. Mais incontestablement, le grand moment du calendrier
de la fin d’année se situera en novembre 2010. C’est la date choisie par la Commission de Bruxelles pour publier sa communication sur la PAC d’après 2013.
Même si cette publication est très attendue, il sera aussi intéressant de suivre les deux jours de séminaire organisés
par l’Europe, les 28 et 29 septembre, sur la thématique du bon management des programmes de développement rural. Mis en place en 2007 pour la période 2007-2013, ils sont aujourd’hui à mi-parcours, d’où ce point sur leur mise en œuvre et leur évaluation.
Enfin, les conseils des ministres de l’agriculture auront lieu le 27 septembre, les 25 et 26 octobre, les 29 et 30 novembre et
le 14 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui