La Haute-Loire Paysanne 24 octobre 2013 à 08h00 | Par FDCUMA43

Cuma - Démonstration de déchaumeurs à dents et aligneuses de pierre

A l’initiative de la Cuma de St Paulien, la FDCUMA organise en partenariat avec les constructeurs et distributeurs concessionnaires locaux, une journée de démonstration le 31 octobre à Vernassal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Venez découvrir le travail des déchaumeurs et aligneuses de pierres.
Venez découvrir le travail des déchaumeurs et aligneuses de pierres. - © FDCUMA

Déchaumeurs à dents ou à disques. Le choix d’investir dans 1 ou l’autre de ces matériels est souvent compliqué au sein des groupes CUMA ; chaque outils ayant des performances différentes suivant le travail du sol recherché.
Ces matériels sont fortement conseillés pour lutter contre le « Chiendent », le rumex et la renouée-liseron ; la même ou les outils à disques auraient plutôt tendance à repiquer ces adventices.
Les dents suivant leur forme vont pouvoir atteindre les racines, les scalper et les remonter en surface.
Aujourd’hui, ces matériels ont évolué.Derrière les dent, les disques niveleurs et les différents types de rouleaux permettent de casser les mottes et de rappuyer les sols. On peut aussi bien travailler en surface pour du déchaumage ou en profondeur pour casser une prairie, décompacter ou préparer au semis.
Malheureusement, le mélange vertical du sol remonte aussi les pierres.
En zone de montagne, la problématique du ramassage des pierres est importante. Si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il ne faut pas de pierres dépassant du sol afin de ne pas endommager les outils de récolte, faut-il enlever les pierres ou les broyer sur place ?
Les outils combinés andaineur-ramasseur ne sont pas toujours commodes à utiliser de par leur encombrement. De plus il est préférable de séparer les 2 passages afin de ne pas ramasser trop de terre. 
C’est pourquoi  il est important de connaître le comportement de ces différentes machines en terrain pierreux. Les 4 déchaumeurs à dents travailleront à la fois sur prairie et sur chaume. Les 2 aligneuses de pierre travailleront sur labour.
Le but étant de comparer le travail du sol réalisé et leur comportement sur 3 types d’essais pour les déchaumeurs :
- Essais sur prairie temporaire pour la détruire
- Essais sur chaume pour déchaumage
- Essais de travail plus en profondeur

Ces 6 matériels seront présents, le jeudi 31 octobre, sur une parcelle de 6ha du Gaec du Lion d’Or, route de Pouzols à Vernassal.

 

FDCUMA 43

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui