La Haute-Loire Paysanne 29 juillet 2011 à 09h37 | Par V.Gruber

Crédit Agricole Loire Haute-Loire - Des prêts court terme «sécheresse» pour les éleveurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Alerté par les éleveurs des départements de La Haute-Loire et de la Loire sévèrement frappés par la sécheresse dès le mois d’avril, le conseil d’administration de la caisse régionale du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire a décidé de mettre en place une plate-forme «sécheresse» ouverte depuis le 15 juin dernier.
Jean-Pierre Soulier, vice-président de la caisse régionale, nous présente ce service réservé aux clients agriculteurs de la banque ainsi que les modalités des prêts court terme accordés.
Pour bénéficier des prêts «sécheresse», les agriculteurs doivent prendre contact avec la plate-forme "sécheresse" en composant le 0 810 614 614 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou contacter les conseillers de leur bureau Crédit Agricole en vue de monter leur dossier de prêt.
Ces prêts court terme «sécheresse» bénéficient de taux privilégiés à 2% et 1,5% pour les JA installés dès 2006 ; les JA doivent justifier de leurs dates d’installation et du premier prêt.
«La bonification de prêt est supportée par notre caisse régionale. De plus, ces prêts sont attribués sans aucun frais de dossier également pris en charge par la caisse» souligne Jean-Pierre Soulier.
Les prêts court terme «sécheresse» sont réservés aux éleveurs  contrairement aux prêts court terme «primes PAC» ouverts à tous les agriculteurs.
Pour bénéficier de ces prêts «sécheresse», les éleveurs doivent justifier d’un bon de commande ou d’une facture d’achat de fourrages (foin, paille, maïs ensilage, produits déshydratés). Les achats d’aliments concentrés (soja, céréales) ne rentrent pas dans le cadre de ce type de prêt.

Les échéances de remboursement du prêt court terme «sécheresse» ont été fixées au 15 décembre 2011. Les éleveurs ont la possibilité de procéder à des remboursements anticipés (total ou partiel) sans aucune pénalité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes