La Haute-Loire Paysanne 11 avril 2016 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Craponne : un jury d’enfants pour apprécier les fromages fermiers

Les élèves de l’école primaire St Joseph s’initient à la dégustation de fromages fermiers avant le concours du 17 avril prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
On regarde, on touche, on goûte… puis on note.
On regarde, on touche, on goûte… puis on note. - © HLP

Déguster des fromages fermiers, tel était le programme des élèves de l’École primaire St Joseph à Craponne, en CM1 et CM2 ce lundi 4 avril. Sagement assis devant leur table de travail, 34 garçons et filles écoutaient avec attention, la présentation de la 3ème édition de la Foire aux Fromages de Craponne par Hélène Perrin présidente du GDCIVAM43 organisateur, les explications techniques de la fabrication du fromage et du déroulé de l’exercice du jour par Fabrice Vassort technicien à la Chambre d’Agriculture, et les conseils avisés du Grand Chef André Perrier ancien restaurateur à Yssingeaux et président du Jury du concours départemental des fromages fermiers. Mais ce qu’ils attendaient avant tout, c’était de goûter aux fromages hormis 4 d’entre eux qui ne l’aiment pas.Avant de goûter pourtant, un petit exercice s’impose. Dans une assiette, devant eux, 3 produits : du sel, de l’endive et du citron. L’objectif, identifier le salé, l’amertume et l’acidité ; pour le sucré nul besoin de leur rappeler la saveur… On leur distribue ensuite une grille d’appréciation sur laquelle ils pourront mettre une note de 0 à 4 sur le visuel (forme, aspect de la croûte…) puis sur la texture du fromage une fois coupé, et enfin une note de 0 à 12 sur le goût. Ils pourront également apporter des précisions pour qualifier leurs avis. Ils sont installés par groupes de 4 mais chacun apposera ses propres notes.Encore une chose avant de commencer. Et c’est André Perrier qui passe au tableau pour dessiner différentes formes de fromages et montrer aux enfants toute la force du visuel et de l’aspect extérieur du produit dans l’acte d’achat. Le professionnel s’amuse au jeu des questions et des réponses et note avec satisfaction que ces jeunes consommateurs s’y connaissent en fromages et apprécient le contact avec les producteurs sur le marché. Un bon point pour tous…


Déguster et noter

Enfin, place à la dégustation. Une assiette avec des petits morceaux de fromage est placée sur la table devant les enfants. Commence alors un échange à l’intérieur du groupe : un peu sec, pas assez mou, la croûte pique un peu, délicieux, plutôt bon… Chacun y va de ses commentaires. Mais quand il faut attribuer une note, alors là c’est moins facile. «C’est vrai qu’il est bon» me dit une petite blonde, mais je peux quand même pas mettre 12. Si après les autres sont encore meilleurs...». Néanmoins la grille sera remplie et à l’issue de la première dégustation, Fabrice Vassort interroge les groupes pour les amener à exprimer leur avis sur le fromage et à justifier leur note. Là aussi c’est compliqué mais intéressant.Les professionnels que sont Hélène Perrin et André Perrier n’en perdent pas une miette. Les institutrices non plus qui voient dans l’exercice l’occasion d’y intégrer des notions au programme : la géométrie pour la forme des fromages, les sciences sur l’aspect fabrication, et plus largement des notions de partage des idées, d’évaluation… Les jeunes jugeront ainsi 1 fromage de vache et 2 fromages de chèvre.À l’issue de la journée, les 34 enfants sont ravis de l’exercice mais plus particulièrement les 11 parmi eux qui sont volontaires pour faire partie du jury du concours de fromages fermiers qui aura lieu le 17 avril prochain à l’occasion de la Foire aux fromages de Craponne. Le président du jury André Perrier leur donne rendez-vous pour le même exercice grandeur nature.

Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui