La Haute-Loire Paysanne 18 septembre 2009 à 16h00 | Par Véronique GRUBER

Conseil et aide par Agréole Développement

André Barthélémy, éleveur 'ovins à Saugues, projette d'installer 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de sa bergerie. Il espère ainsi obtenir un revenu complémentaire à son exploitation sans surcroit de travail. Il a fait appel aux services d'Agréole Développement, qui s'est occupé du suivi administratif et des demandes d'autorisations et lui a apporté des conseils dans les différentes phases de son projet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
André Barthélémy élève 600 brebis BMC et commercialise ses agneaux en Label Rouge «Agneau Laiton» dans le cadre de la démarche de qualité conduite par l’APIV et les Ets Greffeuille.
André Barthélémy élève 600 brebis BMC et commercialise ses agneaux en Label Rouge «Agneau Laiton» dans le cadre de la démarche de qualité conduite par l’APIV et les Ets Greffeuille. - © HLP

André Barthélémy, éleveur de 600 brebis BMC à Saugues, projette d’installer 550 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de sa bergerie et de sa grange ; son objectif est de produire de l’électricité qu’il revendra à EDF. Pour réaliser son projet, cet éleveur a fait appel aux compétences de la société Agréole Développement.
C’est au début de l’année 2009, qu’André Bathélémy, seul depuis 1995 à élever un cheptel ovin conséquent sur une exploitation de 80 ha, a commencé à réfléchir aux différentes solutions qui lui permettraient d’obtenir un revenu complémentaire sans que cela n’occasionne un surcroît de travail.

Diagnostic du projet

«Le recours aux énergies renouvelables sur l’exploitation m’intéressait. J’ai donc réfléchi aux types d’énergies à installer. D’abord, je me suis documenté seul, puis je me suis mis à la recherche d’interlocuteurs indépendants dans la vente de matériels, plutôt rares sur le marché ! C’est alors que j’ai entendu parler d’Agréole Développement »  a  expliqué André Barthélémy.
«J’ai contacté Michel Leblay, gérant d’Agréole Développement qui m’a mis en relation avec Sylvie Champelovier, chef de projet de la société» a-t-il ajouté.
Agréole Développement a proposé à cet éleveur de réaliser une étude de faisabilité de son projet photovoltaïque consistant en une véritable aide à la décision. Lors d’une visite sur son exploitation, Agréole Développement a reccueilli un certain nombre d’informations nécessaires pour la réalisation du diagnostic (Orientation des bâtiments sur lesquels les panneaux seront installés, pente des toits, présence de masques qui gènent l’ensoleillement, proximité d’un transformateur EDF, capacité de la ligne électrique…). Ces données ont été transmises à un bureau d’étude indépendant qui a étudié le potentiel de production de ce projet. L’étude du productible ayant été favorable, l’étude économique fiscale et sociale réalisée par le CER France Haute-Loire (partenaire d’Agréole Développement) a alors démarré.
«Cette étude dont le résultat m’a été transmis mi août, a révélé que mon projet était rentable (voir encadré)».

Une aide et de précieux conseils

André Barthélémy se dit complètement satisfait du service apporté par Agréole Développement. «Durant ces différentes étapes, Agréole a assuré le suivi administrif du projet et s’est occupé des demandes d’autorisations (autorisation de travaux auprès de la mairie, contact avec ERDF). Agréole Développement m’a apporté tous les conseils nécessaires à la création de ma Sarl dont l’objet sera la production et la vente de l’électricité. Lorsque l‘on entreprend seul un tel projet, c’est beaucoup plus compliqué et l’on perd beaucoup de temps car ce n’est pas notre domaine ! Au bilan, je peux dire que j’ai passé toutes ces étapes du projet sans trop de stress grâce à Agréole Développement.
A présent, André Barthélémy va devoir choisir le matériel (panneaux photovoltaïques) ; un choix qu’il fera avec l’aide d’Agréole Développement, « ce qui me permettra d’obtenir des tarifs préférentiels et un excellent rapport qualité-prix» indique l’éleveur.
Dans cette exploitation, la pose des panneaux est programmée pour 2010 avec l’aide de maîtres d’oeuvre partenaires d’Agréole Développement.

Le projet en chiffres

550 m2 de panneaux photovoltaïques
Puissance : 62 Kw
Coût total de l’investissement : 250 000 euros
Rentabilité espérée : 8000 à 10 000 euros par an net.
Bientôt, André Barthélémy signera un contrat de rachat  avec EDF pour une durée de 20 ans au tarif de 60 centimes le Kw. Pour André Barthélémy, même si le projet induit un lourd investissement, c’est un moyen d’accroître le revenu de son exploitation sans travail supplémentaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui