La Haute-Loire Paysanne 01 septembre 2015 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Concours : Une centaine de chevaux le 6 septembre à St Jeures

St Jeures accueille le concours départemental 2015 des chevaux de trait, le 6 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un bel alignement l’an dernier.
Un bel alignement l’an dernier. - © HLP

C’est St Jeures qui recevra cette année, le concours départemental de chevaux de trait, dimanche 6 septembre. Ce concours est organisé par le syndicat des éleveurs de chevaux de Haute-Loire présidé par Yves Jouve, qui compte une centaine d’adhérents sur le département, en partenarita avec la commune de St Jeures.
Une centaine de chevaux sont attendus pour ce rassemblement qui a lieu tous les 2 ans ; l’an dernier il a eu lieu le 12 octobre à Landos sous des conditions climatiques hivernales. À l’issue de ce concours qui regroupe les plus beaux spécimens du département, une sélection des 20 meilleurs animaux ira à Cournon à l’occasion du Sommet de l’Élevage début octobre, pour se mesurer à l’élite régionale.
Mais revenons à St Jeures pour ce concours départemental où seront alignées les juments isues des concours communaux ayant eu lieu courant de l’année.
Les animaux de race contoise, bretonne, percheronne et ardennaise, concourront dans diverses catégories : pouliches de 1 an, pouliches de 2 ans, pouliches de 3 ans, pouliches suitées jeunes (moins de 9 ans) et pouliches suitées âgées (+ de 9 ans).
Le concours se déroulera dans la matinée et sera suivi de la remise des prix.
Pour donner à cette journée un caractère convivial pour tous publics, la municipalité à préparé plusieurs animations autour de ce concours équin.
Ainsielle propose un vide-grenier à côté de l’école, un marché du terroir mis sur pied par l’association de sauvegarde et de valorisation du petit patrimoine auvergnat (ASVPPA) à la salle polyvalente, une exposition d’animaux par les agriculteurs et aviculteurs des Sucs et de l’Amblavez, un concours de labours par les jeuens agrciulteurs du canton et un tir à l’oie proposé par les calssards. La journée sera animée par White night animation et un groupe folklorique.
Bref un programme chargé et varié pour plaire à un public de grands et de petits.
Tous les amateurs de chevaux et les passionnés de concours sont attendus à St Jjeures dimanche 6 septembre.


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui