La Haute-Loire Paysanne 29 juillet 2011 à 09h46 | Par S.Marion

Concours - Succès pour le concours de chiens de troupeau sur bovins

L’association Chien de Troupeau 43 a organisé le 17 juillet au Domaine du Sauvage un qualificatif pour le championnat national.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un chien bien dressé, des ordres bien formulés… et le travail est bien fait.
Un chien bien dressé, des ordres bien formulés… et le travail est bien fait. - © Stéphane Perrier
Un temps pluvieux et froid n’a pas arrêté les chiens et leurs maîtres venus concourrir dimanche 17 juillet au Domaine du Sauvage à Saugues. Et l’après-midi, le public lui-aussi a fait fi des conditions climatiques pour venir admirer l’obéissance des chiens et le savoir-faire des éleveurs.
Dans ce magnifique cadre aux confins de la Haute-Loire, ils étaient 20 candidats venus de l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, la Côte d’Or, la Dordogne, le Doubs, la Loire, la Nièvre, la Saône et Loire engagés, aux côtés des 3 locaux, pour tenter d’obtenir une place pour le championnat national de concours de chiens de troupeau sur bovins. Cette finale se déroulant dans le Finistère le 7 août prochain.
Le parcours avait été soigneusement préparé, selon les modalités imposées par la fédération nationale en vue d’un qualificatif, par l’équipe de bénévoles de l’association Chien de Troupeau 43. Les génisses Aubracs, alors en estive sur ce domaine, avaient durant les jours qui précédaient le concours, reçu la visite d’éleveurs et leur chien pour se familiariser un peu à leur présence. C’est en effet une question de sécurité que de préparer les animaux qui n’ont pas d’ordinaire l’habitude d’être accompagnés ou conduits par un chien.

Du beau travail
Les épreuves ont commencé dès le matin sous l’oeil expert du juge unique l’aveyronnais Paul Hibert. Le parcours d’un haut niveau n’a pourtant pas posé de gros problèmes aux candidats, plutôt à l’aise. On notera, comme l’ont souligné les organisateurs, une bonne «coopération» des génisses et des binômes chien-maîtres performants. Le public était ravi et conquis par le spectacle qu’ils avaient sous les yeux.
Les altiligériens n’ont pas démérité mais il n’ont rien pu faire face à des concurrents redoutables. C’est un éleveur du Doubs, Félix saliot, qui termine premier suivi par Jean Marie Langlade de la Dordogne et Jean Claude Solladié de l’Aveyron. Tout le monde est reparti satisfait et les membres de l’association départementale étaient fiers d’avoir montrer du beau travail, c’était là leur première motivation.
Hors concours, les adhérents de l’association Chien de Troupeau 43 s’étaient mesurés à l’occasion d’un concours amical la veille de l’épreuve officielle ; une belle manière de mettre en avant leurs acquis dans un esprit convivial.
À l’heure de la remise des prix, chaque concurrent s’est vu remettre plusieurs lots offerts par les partenaires de la manifestation, en présence de Serge Mouchet Conseiller Général et de Bruno Locqueville Directeur Départemental des Territoires. Les organisateurs ont tout particulièrement remercié les éleveurs qui ont mis à disposition leurs génisses, le Conseil Général et les gérants de l’Auberge pour leur accueil sur le Domaine et bien sûr le public.   

Les résultats

1. Félix Saliot de Villeneuve d’Amont (25).
2. Jean Marie Langlade de Payzac (24).
3. Jean Claude Solladié de Castelnau de Mandailles (12).
10. Stéphane Perrier de Bas en Basset (43)
14. Marc Morel de St Hostien (43)
15. Jean François Quintin de Céaux d’Allègre (43).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui