La Haute-Loire Paysanne 17 septembre 2014 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Concours : Deux classes de La Chartreuse et de St Régis sont les lauréats 2014

La remise des Prix du concours départemental "Raconte-moi une entreprise agricole" a eu lieu le 15 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élèves du collège de La Chartreuse ont remporté le 2e prix.
Les élèves du collège de La Chartreuse ont remporté le 2e prix. - © HLP

Au printemps dernier, un nouveau concours a été ouvert en exclusivité nationale dans notre département. Le concours «Raconte-moi une entreprise agricole» proposait aux jeunes collégiens de Haute-Loire de découvrir le monde agricole, ses activités, ses métiers et ses perspectives.
Lundi 15 septembre, les organisateurs et partenaires du concours, l’AJE Auvergne (Association Jeunesse et Entreprises), le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, les Jeunes Agriculteurs et la Fondation Varenne, ont procédé à la remise des prix du concours au Puy-en-Velay.

1300 euros pour le 1er prix
Le premier prix a été attribué à la classe de 4e du collège St Régis-St Michel au Puy pour son reportage (article de presse accompagné d’une photo) intitulé «De la fourche à la fourchette» ; les collégiens  ont réalisé leur reportage sur Françoise Chambon, une exploitante agricole installée en agriculture biologique à Durianne sur la commune du Monteil. Cette agricultrice produit des agneaux, des pommes et propose des activités de tourisme vert. A son contact, les élèves ont pu découvrir le métier d’agricultrice et ils ont pu constater la passion que Françoise Chambon voue à son activité professionnelle. La classe est repartie avec un chèque de 500 euros du Crédit Agricole et un chèque de 800 euros de la fondation Varenne.
Le deuxième prix est revenu à la classe de 4e Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège de la Chartreuse à Brives-Charensac.

300 euros pour le 2e prix
Leur reportage «Plongeon dans le monde agricole» était centré sur le Gaec chèvrerie de Vourzac (Sanssac L’Eglise) de Vincent Cosme et son épouse. Outre le métier d’éleveur de chèvres, sur cette exploitation, les élèves ont découvert le fonctionnement d’un atelier de transformation de fromages ; Vincent Cosme s’étant  installé en hors cadre familial,  ils ont pu voir que l’on pouvait devenir agriculteurs sans avoir des parents agriculteurs ! La classe du collège La Chartreuse est repartie avec un chèque de 300 euros du Crédit Agricole.
René Belin, président de l’AJE Auvergne, a rappelé les grands principes du concours qui sera reconduit en 2015 : «Ce concours organisé depuis 6 ans pour les entreprises non agricoles «Raconte-moi une entreprise» vise à rapprocher les mondes de l’entreprise et celui de l’école. Il permet aux jeunes de découvrir des métiers (il en existe 1400 !) et une entreprise.
Pour Antony Fayolle, président des Jeunes Agriculteurs, ce concours s’inscrit entièrement dans la démarche conduite par  les JA pour susciter des vocations parmi les jeunes en dehors du milieu agricole. «Notre intention est de faire découvrir notre métier à tous les jeunes de la région et pas seulement à ceux qui sont du milieu agricole. Ce concours répond entièrement à nos objectifs». Le concours a aussi le mérite de montrer que les exploitations agricoles se gèrent comme de véritables entreprises : «Nous nous battons tous les jours pour faire comprendre que les agriculteurs ont une vraie démarche d’entreprise».

L’agriculture
intéresse les jeunes
Les deux classes qui ont remporté ce concours ne font pas partie de l’enseignement agricole, il s’agit d’un signe encourageant pour Anthony Fayolle : «cela montre que l’agriculture intéresse les jeunes».
Présent lors de la remise des prix, Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, a attiré l’attention des jeunes sur l’importance de l’agriculture en matière économique : «L’agriculture est un des principaux secteurs économiques du département. Agriculteur est un métier d’avenir et notre territoire est extrêmement bien organisé pour faire de la production agricole. Les agriculteurs sont des chefs d’entreprise très pointus» et l’on peut se former à ces métiers.
Pour 2015, René Belin a annoncé l’ouverture de la 2e édition du concours «Raconte-moi une entreprise agricole» avec cette fois-ci un élargissement des participants aux classes de lycées et de BTS.


Véronique Gruber

Les élèves du collège St Régis-St Michle ont gagné le 1er prix du concours «Raconte-moi une entreprise agricole».
Les élèves du collège St Régis-St Michle ont gagné le 1er prix du concours «Raconte-moi une entreprise agricole». - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui