La Haute-Loire Paysanne 17 octobre 2013 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Concours - Concours interdépartemental Aubrac les 19 et 20 octobre à Saugues

Les 19 et 20 octobre, le marché Couvert de Saugues accueillera un événement de portée interdépartementale en race Aubrac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le syndicat organise ce concours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Le syndicat organise ce concours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. - © HLP

10 ans après le premier concours interdépartemental de la race Aubrac à Saugues, le syndicat  des éleveurs Aubrac de Haute-Loire annonce la 2e édition de cet événement les 19 et 20 octobre prochains dans ce même bourg, au coeur de la Margeride.

250 animaux inscrits
A ce jour, 250 animaux sont inscrits à ce concours. 250 bovins qui émanent de 63 élevages originaires de 9 départements. Les départements concernés sont ceux du berceau de la race Aubrac (Cantal et Lozère) et les hors berceau (Allier, Ardèche, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône et Saône et Loire).
Cette année, le syndicat a souhaité mettre en valeur les éleveurs hors berceau ; ainsi, un élevage sur deux, soit la moitié des animaux, provient de cette zone.
3 jury composés de membres du berceau de la race Aubrac se chargeront de départager les animaux en fonction de critères bien spécifiques à la race. Les animaux seront présentés dans une vingtaine de sections «Jeunes» et 7 sections «Vaches». A l’issue du concours, le jury désignera la meilleure femelle, le meilleur mâle et le meilleur animal du concours.

Rendez-vous professionnel
Le président du syndicat départemental Aubrac, Emmanuel Jouve, a expliqué le rôle de ce genre de concours : «Ce concours interdépartemental est l’occasion de se retrouver entre éleveurs et de faire des connaissances dans d’autres départements. C’est aussi un bon moyen de comparer le niveau génétique de nos élevages».
Si ce type d’événement reste très professionnel, le grand public est bien évidemment convié, en particulier le dimanche où plusieurs animations seront proposées. Une exposition de vieux tracteurs, des promenades à poneys et plusieurs exposants (voitures, matériels agricoles, marchands d’aliments, artisans) seront au rendez-vous.

Lumière sur l’Aubrac !
Ce concours interdépartemental  permettra aussi de mettre en valeur la race Aubrac, une race réputée pour ses qualités maternelles, ses aptitudes laitières, sa longévité, son excellente fécondité, ses facilités et sa régularité de vêlage.
«L’Aubrac est de surcroît une race rustique dont les débouchés s’avèrent aujourd’hui intéressants en vaches de boucherie comme en renouvellement» souligne Emmanuel Jouve.
L’Aubrac bénéficie de filières de qualité identifiées telles que le Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac et l’IGP Fleur d’Aubrac (animaux issus du croisement Charolais/Aubrac) ; ce dernier signe de qualité concerne 14 communes de Haute-Loire.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui