La Haute-Loire Paysanne 16 avril 2014 à 14h47 | Par Suzanne MARION

COMMUNICATION - Rendez-vous dans les fermes à la découverte de nos terroirs

L’opération «de ferme en ferme» se déroulera dans 24 départements français, les 26 et 27 avril prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’épouvantail guide les visiteurs sur le chemin des fermes.
L’épouvantail guide les visiteurs sur le chemin des fermes. - © De ferme en ferme

Rendez-vous incontournable, l’opération «de ferme en ferme» offre à de nombreux visiteurs, «deux jours pour découvrir le meilleur de nos terroirs, et le reste de l’année pour revenir». Les 26 et 27 avril prochains, des agriculteurs et agricultrices  ouvriront les portes de leurs exploitations pour communiquer sur leur métier, faire goûter leurs produits fermiers et faire partager leur conception d’une agriculture durable.
Cette année sur la Haute-Loire 2 circuits seront proposés. Dans le parcours «la montagne, entre lacs et volcans», une seule ferme est inscrite. C’est l’exploitation de Françoise De Coudier à Freycenet Lacuche où «vaches et volailles sont prêtes à partager avec vous leur vent de liberté». Les autres fermes du circuit sont situées en Ardèche.
À l’est du département, lancez-vous sur le circuit «entre Loire et Semène». Là 7 exploitations ouvrent leurs portes avec tout un panel de productions diverses.
À St Victor Malescours, vous irez à la Ferme de Val’Semène avec ses brebis et porcs plein air, au Gaec Alberjo et ses vaches laitières et volailles fermières, ou encore à la Ferme aux P’tits Sabots où sont élevées des chèvres. À Beauzac, moutons et volailles cohabitent avec des ânesses dont le lait est transformé en savons à la Savonnerie du Velay, tandis qu’André Bissardon vous fera connaître des variétés anciennes et actuelles de plants de légumes, d’aromatiques pour jardins et balcons cohabitant avec un atelier céramique. À Retournac à la Ferme des Fromentaux vous attendent du pain artisanal et du fromage de chèvres, et enfin à St Didier en Velay, la Ferme de Neyret élève des Limousines et fait de la transformation.
Voilà un programme alléchant pour un week-end nature. Suivez l’épouvantail…


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui