La Haute-Loire Paysanne 22 avril 2015 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Communication : «De ferme en ferme», opération séduction entre agriculteurs et consommateurs

En Haute-Loire, 8 fermes ouvriront leurs portes ce week-end, les 25 et 26 avril, dans le cadre de l’opération de communication «de Ferme en Ferme».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les agriculteurs qui ouvrent leurs portes ce week-end ont préparé leur accueil avec soin.
Les agriculteurs qui ouvrent leurs portes ce week-end ont préparé leur accueil avec soin. - © COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’YSSINGELAIS

Promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine, promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité, favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire, générer des rencontres et des échanges… tels sont les objectifs des journées «de ferme en ferme» organisées sur toute la France les 25 et 26 avril prochains.
Cette année,  62 fermes participeront en Loire, Rhône et Haute-Loire. Et pour la Haute-loire c’est le comité de développement agricole Yssingelais qui porte cette manifestation, pour le circuit «entre Loire et Semène» sous la présidence de Jean-Julien Deygas.


Tout le monde est prêt !
À quelques jours de l’ouverture de leurs portes au grand public, les agriculteurs et agricultrices ont réalisé des supports visuels et pédagogiques pour rendre les visites instructives et vivantes. Ils ont sélectionné les plus  belles photos, peaufiné le sens des visites et mis à jour leurs blogs. Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. L’agriculture durable est une composante centrale de l’opération. Les agriculteurs disposent de panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers de l’agriculture durable : environnemental, social et économique. «Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, et ce dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes. “De Ferme en Ferme“ n’est pas une fin en soi mais un point de départ vers une animation territoriale» précise Jean-Julien Deygas à l’occasion de la conférence de presse de présentation le 13 avril au Gaec des Ouches à Vorey.
«“De ferme en ferme“ c’est une occasion privilégiée de se retrouver entre producteurs et consommateurs sur le lieu même de production, de voir et comprendre les modes de productions agricoles» ajoute-t-il.
Ces visites seront gratuites, tout comme la dégustation des bons produits paysans qui s’en suivra. Un épouvantail –mascotte de l’opération – indiquera aux visiteurs qu’ils sont arrivés à destination. De ferme en ferme c’est aussi de productions en productions, un week - end pour découvrir, échanger sur le travail au quotidien de diverses exploitations, découvrir les méthodes de productions de nos nombreux produits locaux : fromages de chèvre, fromage blanc battu, confiture de lait de chèvres, crèmes desserts, Lentilles Vertes du Puy, savons au lait de chèvre ou au lait d’ânesse, huiles essentielles, plantes aromatiques, plants de légumes, productions ovine, porcine, bovine, céramique…
Certains producteurs proposeront un repas ou casse croûte réalisé à partir de leurs produits et de ceux de leurs collègues. Les visiteurs pourront également pique-niquer sur certaines exploitations qui pour ce jour-là auront mis à disposition des tables et bancs pour les accueillir.
Allez nombreux à la rencontre de ces hommes et ces femmes pour partager leur passion et découvrir l’agriculture d’aujourd’hui…


Suzanne Marion d’après Communiqués

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui