La Haute-Loire Paysanne 26 octobre 2016 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Commercialisation : Découvrir, déguster et partager chez “Xavier Gourmet et les petites fabriques”

Un nouveau concept de magasins a ouvert ses portes au Puy-en-Velay basé sur la dégustation-vente de produits agricoles et artisanaux. Innovation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La boutique est ouverte depuis le 14 octobre.
La boutique est ouverte depuis le 14 octobre. - © HLP

Le 14 octobre, un magasin d’un autre genre a ouvert ses portes au Puy-en-Velay. “Xavier Gourmet et les petites fabriques” c’est le nom de cet espace de 120 m2 dédié à la vente et à la dégustation de produits alimentaires locaux et d’exception (en conventionnel ou bio).A l’initiative de Karl Criscolo, directeur de la fabrique artisanale “Carrés Blancs - Les desserts du Velay” à Craponne sur Arzon, ce nouveau concept de magasins vise à mettre en valeur les produits fabriqués par une quinzaine d’artisans et producteurs agro-alimentaires du département et des environs.


De l’entrée au dessert

Cette boutique propose des produits, de l’entrée jusqu’au dessert en passant par les boissons. On trouve les fromages de 2 producteurs, Sylvain Desgeorges (Domaines des oliviers à St Georges sur Allier -63-) en chèvres et la ferme du Brancouny (Hélène Laurent à Saugues) pour le vache. La rencontre entre ces deux éleveurs a d’ailleurs donner naissance à un tout nouveau fromage le “Brancolivier”, un mélange vache-chèvre que l’on retrouve dans la boutique. “Nous sommes à présent à la recherche d’un producteur de brebis pour proposer d’autres fromages” indique Mélissa Bouchut, responsable du magasin.La boutique commercialise de la charcuterie fournie par Saveurs et traditions de l’Arzon (Christophe et Evelyne Vianès) à Craponne et Claude et Delphine Vérots pour le jambon cru.La viande est celle de Joël Eyraud (St Privat d’Allier), éleveur d’Aubracs, qu’il transforme en steack hachée. “Les steaks arrivent congelés et sont ensuite cuits à la plancha ; les clients peuvent aussi repartir avec une caissette de 3kg de steaks hachés surgelés ou une caissette de veau tranché ”. Xavier Gourmet et les petites frabriques vend le saumon fumé sauvage de Frédéric Matton ; ce dernier détient un atelier de fumage artisanal à Craponne.Et pour les desserts, la boutique propose l’ensemble des pâtisseries et viennoiseries artisanales de l’entreprise craponnaise “Carrés Blancs” à déguster sur place ou à emporter décongelés ou encore congelés et les chocolats et macarons de Daniel Mercier (Bourges) .D’autres producteurs et artisans, fournissent les jus de fruits (Entreprise Bissardon à St Paul en Jarez), du miel et pain d’épices  d’Alexandre Plantin à Loudes, les gourmandises buissonnières (sirop et confiture de fleurs - crème de châtaigne) de Marie Perron, les produits à base de champignons de Jean-Claude Monatte (Cistrières) et les Lentilles Vertes du Puy de Robert Chouvier et sa fille Nathalie Trunde (Vergezac), sans oublier, l’eau de St Géron et les vins sélectionnés par les caves Molière.


Self-service

L’une des particularités de ce nouveau point de vente consiste à laisser la possibilité au client de déguster sur place l’ensemble des produits du magasin proposés en self-service. La viande est cuisinée sur place et entre dans la composition de menus servis de 12h à 18h30 tous les jours d’ouverture.Xavier Gourmet et les petites fabriques peut réaliser des buffets dinatoires sur demande et offre la possibilité de privatiser les lieux pour des événements particuliers ; les internautes trouvent aussi leur place dans ce magasin puisque des tables avec prises et Wifi gratuit sont en accès libre. Dans un second temps, des tablettes devraient être mises à disposition pour présenter la quinzaine d’artisans et producteurs partenaires de la boutique.

Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui