La Haute-Loire Paysanne 29 avril 2011 à 16h57 | Par X.Riffard

Comice agricole - Fête de l’élevage des Monts Yssingelais ce dimanche à Yssingeaux

Les JA de Tence et d’Yssingeaux organisent un comice agricole pour promouvoir le savoir-faire des éleveurs du grand Est du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les organisateurs de ce comice réunis devant le cheptel laitier du lycée agricole d’Yssingeaux.
Les organisateurs de ce comice réunis devant le cheptel laitier du lycée agricole d’Yssingeaux. - © HLP

Dimanche 1er mai, les Jeunes Agriculteurs des cantons d’Yssingeaux et de Tence organisent un comice à Yssingeaux sur le site du lycée agricole. Karen Souvignet, présidente des JA d’Yssingeaux, et Sylvain Marion, président des JA de Tence, ont expliqué vendredi 22 avril, au cours d’une conférence de presse, que depuis 2000 et la grande Fête de l’élevage, aucun comice ne s’est déroulé sur le  secteur d’Yssingeaux.
Le site de Choumouroux en cours de réhabilitation est idéal pour accueillir cette manifestation. Maurice Chalayer, proviseur du lycée agricole d'Yssingeaux, très satisfait de ce partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, expliquait que le grand public, les agriculteurs et les anciens élèves pourront ainsi découvrir la nouvelle ferme du lycée et les dernières installations ouvertes pour la filière équine.

Comice laitier et présentation des races allaitantes
Ce comice inter-cantonal, qui a pour nom “Fête de l’élevage des Monts Yssingelais” a pour objectif d’afficher la dynamique laitière du secteur. 90 Montbéliardes et Prim’Holstein vont défiler toute la journée sur le ring installé dans l’enceinte du cercle hippique. Les participants à ce concours viendront de plusieurs cantons représentant le territoire élargi de la Jeune Loire : Yssingeaux,  Tence, Saint-Pal en Chalencon, Saint-Germain Laprade, Vorey/Lavoûte, Le Monastier sur Gazeille... Si la production laitière est dominante sur l’Est du département, la production allaitante constitue également une filière économique importante. Ainsi, une trentaine d’animaux Salers, Charolais, Limousins et Aubrac, ainsi que des bovins Fin Gras du Mézenc seront présentés hors concours.
Cette fête de l’élevage n’est pas réservée aux professionnels de l’agriculture, l’objectif des organisateurs étant d’accueillir le public le plus large possible.

Ouvert au grand public
Des structures gonflables seront installées pour divertir les enfants. Le grand public pourra également visiter l’exploitation du lycée (voir encadré), support pédagogique indispensable pour 85 jeunes du lycée agricole. Les producteurs fermiers s’associent également à cette journée. Il feront découvrir et surtout déguster l’étendue de leur savoir-faire. Enfin, un repas élaboré avec des produits fermiers sera servi à la mi-journée. Pour les personnes intéressées, il est préférable de réserver le repas auprès des JA d’Yssingeaux ou de Tence (adulte : 12 euros, enfant : 5 euros). Tout est ainsi prévu pour passer une agréable journée au coeur des sucs Yssingelais.

La ferme du lycée

Mathieu Jamme, directeur  de l’exploitation agricole du lycée, animera dimanche 1er mai des visites guidées de la ferme. L’exploitation élève un troupeau mixte de 35 Montbéliardes et Prim’Holstein pour une production laitière de 256 000 litres de lait (moyenne de 7000 l/vache) collectées par la laiterie des Monts Yssingelais Gérentes. L’exploitation possède 60 hectares de prairies narurelles et de céréales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui