La Haute-Loire Paysanne 13 avril 2016 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Comice : 85 animaux en concours pour le Premier Comice agricole départemental spécial JA

Les Jeunes Agriculteurs se sont déplacés nombreux avec leurs animaux pour participer à l’évènement «La Ferme s’invite en ville» et au Comice agricole départemental.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 2 Grandes Championnes du Comice agricole Jeunes Agriculteurs 2016 : Galillée du GAEC Jammes à Chaspuzac et Gazelle du GAEC des Coins à St Maurice de Lignon en Prim’Holstein.
Les 2 Grandes Championnes du Comice agricole Jeunes Agriculteurs 2016 : Galillée du GAEC Jammes à Chaspuzac et Gazelle du GAEC des Coins à St Maurice de Lignon en Prim’Holstein. - © HLP

Ils n’étaient pas peu fiers les Jeunes Agriculteurs que l’on remarquait facilement ce dimanche matin place du Breuil dans leur gilet noir flocké de rouge au logo des JA. Affairés à la traite, au lavage ou à refaire la litière de leurs animaux, ils profitaient de ce temps un peu plus calme pour répondre aux questions des visiteurs encore rares à cette heure, heureux de connaître les réalités du quotidien d’un éleveur.Au travers des allées, nous avons rencontré quelques uns de ces jeunes qui se sont investis pour que ces 3 jours soient «une réussite». Ils étaient en effet là au centre du Puy depuis vendredi début de l’opération «La Ferme s’invite en ville». François Bécamel responsable de l’organisation du Comice se dit «largement satisfait» au vu de la mobilisation des JA, de la qualité des animaux en concours ou en présentation et de la convivialité, maître-mot de cette opération séduction. 85 vaches issues d’une cinquantaine d’élevages du département avec au moins 1 jeune agriculteur chef d’exploitation ou en instance d’installation, étaient présentées aux concours montbéliarde et prim’holstein.À leur côté, des bovins allaitants en Salers, Aubracs et Charolais, des chevaux, des porcs, des caprins et une soixantaine de brebis de différentes races (Noire du Velay, Bizet, BMC…). Un panel presque complet de l’élevage altiligérien, qui a fait le bonheur des familles notamment, avec des enfants ravis de voir et toucher les animaux.Et le Comice était d’un haut niveau comme à chaque con-cours sur le département. On notera que «peu d’élevages n’avaient pas l’habitude de telles sorties» comme le souligne François Bécamel, ce qui veut dire que parmi l’élite des élevages altiligériens, les JA sont largement impliqués. Loïc Bertrand qui va bientôt entrer au Gaec des Gognes à Cayres, n’avait pas «sorti de vaches depuis que la Miss Montbéliarde s’est installée à St Paulien (pour des raisons de distance nous explique-t-il), soit depuis 5 ou 6 ans. Nouveau trésorier aux JA43, j’ai voulu répondre à l’appel des JA pour être nombreux à participer, puis j’ai motivé mon père. Ensuite, on se prend au jeu, on prépare sa vache et… je suis là». Comme les autres jeunes éleveurs, Loïc est fier de montrer son savoir-faire à travers une des plus belles vaches de son exploitation.


Temps d’échanges

Et du côté du président Anthony Fayolle, même refrain. «Je suis très content des jeunes. Ils se sont mobilisés en nombre. Ils ont le sourire…». Et dans un contexte économique plutôt morose, les JA de Haute-Loire ont su faire un “break“ pour échanger avec le public, pour intéresser les gens à leur métier. Et Anthony Fayolle de souligner «beaucoup d’entre nous qui sont dans des filières traditionnelles, n’ont pas de contact direct avec le consommateur. De telles manifestations sont une bonne occasion de créer du lien entre producteurs et consommateurs».C’est aussi l’avis d’Aurélien Martin membre du Bureau des JA et agriculteur en Margeride. «Notre but est atteint. Ces 3 jours sont une réussite. Et notamment vendredi avec les enfants même si cette année il y a eu un peu moins d’écoles présentes». Il insiste aussi sur la présence de nombreux JA qui ont participé au Comice mais aussi prêté la main à la buvette, aux repas…Pari réussi pour cette «opération sourire» anticipée de 2 mois par rapport aux années précédentes et élargie à un public de professionnels. Mélanger 2 publics, c’était peut-être la difficulté… Mais au contraire, ce fut là la réussite. Ce week-end au Puy, le monde agricole s’est installé sur la Place du Breuil au contact du grand public. Les premiers ont montré leurs produits, ont parlé de leur métier avec ses difficultés et ses atouts, tandis que les seconds ont admiré, écouté, posé des questions… Gageons maintenant que ces échanges soient source de rapprochement…

Suzanne Marion

Les gagnantes sont...

• Grande championne MontbéliardeGalillée (Micmac/Redon) GAEC Jammes à Chaspuzac

• Grande championne Prim’holsteinGazelle (Endevor/Troarn) GAEC des Coins à St Maurice de Lignon

• Mamelle jeune MontbéliardeIriette (Fraser/Oxalin) GAEC Castanet à St-Arcons de Barges

• Mamelle jeune Prim’holsteinHuchesse (Figolu/Rionel ad) GAEC Pays des Sucs à Yssingeaux

• Championne jeune MontbéliardeHongrie (Dribble/Micmac) Moulin Christophe à Retournac

• Championne jeune Prim’holsteinIrlande (Glauco/Lancelot) GAEC la Pensée de Chazelle à Monistrol sur Loire

• Mamelle adulte MontbéliardeFétiche (Triomphe/Masolino) GAEC Castanet à St-Arcons de Barges

• Mamelle adulte Prim’holsteinGazelle (Endevor/Troarn) GAEC des Coins à St-Maurice de Lignon

• Championne adulte MontbéliardeGalillée (Micmac/Redon) GAEC Jammes à Chaspuzac

• Championne adulte Prim’holsteinGazelle (Endevor/Troarn) GAEC des Coins à St-Maurice de Lignon

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui