La Haute-Loire Paysanne 22 janvier 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Chiens de Troupeau - Le Championnat de France au Mazet le 10 août, en point de mire

L’Association Chiens de Troupeau 43 tenait son assemblée générale le 20 janvier à St Pierre Eynac

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une trentaine d’adhérents de l’Association participait aux travaux de l’AG.
Une trentaine d’adhérents de l’Association participait aux travaux de l’AG. - © HLP

C’est l’organisation de la Finale nationale du Championnat de France de Chiens de troupeau sur bovins qui était au centre des travaux de l’assemblée générale de l’Association Chiens de Troupeau 43, qui s’est déroulée ce lundi 20 janvier au centre sportif «Au Point du Jour» de la ZA deLachamp, à St Pierre Eynac.
En effet, outre les formations débutants ou perfectionnement, les démonstrations de travail sur oies ou ovins, les différents concours officiels ou amateurs sur le département ou dans les départements voisins, l’évènement de l’année 2014 sera bien ce rendez-vous d’envergure nationale, le dimanche 10 août au Mazet St Voy.
Le président Jean-François Quintin présentait le programme de cette journée qui se prépare depuis un an déjà en partenariat étroit avec la municipalité et 4 associations (Club de foot, ACCA, Comité des Fêtes et JA deTence) du Mazet. Car pour mener à bien une telle manifestation, les organisateurs attendent plus de 100 bénévoles le jour J, sans compter les équipes nécessaires en amont puis en aval de cette journée.

Cani-activité
Le 10 août au Mazet, 21 concurrents issus des qualificatifs qui auront lieu au cours de l’année dans 7 départements, s’affronteront sur un parcours avec recherche des animaux, passages étroits, regroupements, pour au final entrer dans une bétaillère.De l’avis de ceux qui ont déjà assisté à ce type de concours national, il faut que maître et chien soient au top pour boucler le parcours en moins de 20 minutes avec le moins de pénalités possibles, et espérer ainsi monter sur le podium. Du spectacle de qualité assuré…
Pour séduire un maximum de public, les organisateurs ont concocté un programme dense et varié avec de nombreuses démonstrations autour de la cani activité. Ainsi le public pourra admirer des chiens sur un parcours d’agility, s’intéresser aux chiens de recherche ou chiens pour aveugles ou encore s’initier à la cani-rando avec les chiens de traîneaux, sans oublier le mini concours de travail des chiens sur oies, destiné aux enfants.
Par ailleurs, au cours de la journée seront proposés du rodéo, un marché de producteurs et artisans locaux, une mini-ferme, un stand sécurité avec la MSA Auvergne, de la musique et des danses folkloriques et des jeux pour les enfants. Un repas à base de produits locaux sera servi sur le temps de midi.
Voilà, les jalons sont posés, cette finale nationale sera le temps fort de l’année 2014 pour l’Association Chiens de Troupeau 43 et ses adhérents qui ne ménagent pas leurs efforts pour offrir au public, qu’ils espèrent nombreux, une belle journée autour de l’élevage et de l’un de ses acteurs : le chien de troupeau.
Le président Jean-François Quintin a conclu les travaux de son assemblée générale en invitant les participants, et plus largement les adhérents de l’association à faire connaître leurs disponibilités pour s’associer à l’organisation de cet évènement en proposant leurs services.Et il donnait rendez-vous au public le 10 août au Mazet.


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes