La Haute-Loire Paysanne 27 février 2020 à 09h00 | Par Béatrice Sauvignet

Chez JA, Laurine Rousset prend les manettes !

À l’occasion de leur assemblée générale ce 21 février, les JA de Haute-Loire ont dressé le bilan d’une année marquée par Les Terres de Jim et ont présenté leur nouvelle présidente, Laurine Rousset qui remplace Anthony Fayolle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les JA ont changé de président. Laurine Rousset prend la suite d’Anthony Fayolle.
Les JA ont changé de président. Laurine Rousset prend la suite d’Anthony Fayolle. - © HLP

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs s’est tenue vendredi 21 février à l’Hôtel du Département.
Les Terres de Jim : l’événement de l’année 2019
Le rapport d’activités a permis de dresser la liste de l’ensemble des actions menées par les Jeunes Agriculteurs en 2019. Parmi elles, la plus marquante fut sans conteste l’organisation des Terres de Jim à Bains /Séneujols du 6 au 9 septembre ; un événement qui a rassemblé 115 000 personnes. L’objectif de cette manifestation était de faire connaître l’agriculture et le métier d’agriculteur auprès du grand public.
Opération réussie et grandement menée par une équipe de plus de 100 bénévoles.
Les JA 43 ont participé au Congrès National des Jeunes agriculteurs à Roanne les 4, 5 et 6 juin. 40 JA de la région Auvergne Rhône-Alpes étaient présents dont 5 de Haute Loire. Au programme : échanger et débattre sur la profession et son avenir.
Les JA étaient au sommet de l’élevage en mettant en avant leur principale préoccupation : le renouvellement des exploitations agricoles.
La ferme s’invite en ville, évènement qui s’est déroulé pendant la foire Expo du Puy le 1er Juin.
Le syndicat agricole a organisé la finale départementale de labour le dimanche 25 août à Paulhaguet et la finale départementale du jugement du bétail s’est tenue le 12 décembre à Retournac. Cette sélection départementale permet de participer à la finale nationale qui a lieu au Salon de l’Agriculture, lieu de remise des trophées.
39 installations en 2019
Il a ensuite été présenté les nombreuses actions et démarches que doivent effectuer les Jeunes pour s’installer et comment le syndicat des Jeunes Agriculteurs contribue à les aider dans ces démarches souvent longues et fastidieuses. Il a été évoqué le faible nombre d’installations cette année sur le département (39 installations), alors qu’il a pu atteindre 70-80 voir plus certaines années. Sur ces 39 installations, 12 sont en individuel, 24 en GAEC et 3 en EARL. La dotation moyenne aux Jeunes Agriculteurs est de 50 843 € (la plus importante en rapport avec les autres départements). L’âge moyen de l’installation a reculé et se trouve maintenant à 29 ans avec 28 % de femmes.
Différents sujets ont ensuite été débattus, dont la loi EGALim avec le manger local et bio, la biodiversité, « l’agribashing », le bien être animal et humain….
Enfin, la réunion s’est terminée par le départ d’Anthony Fayolle président des JA depuis 6 ans, qui a été grandement remercié pour les nombreuses tâches et missions accomplies.
Anthony Fayolle a assuré qu’il partait confiant devant la dynamique actuelle des jeunes agriculteurs : « Il reste encore du travail à faire mais je suis fier d’avoir contribué à ma hauteur à faire une partie du chemin ; nous avons avancé avec une belle équipe de travail qui va se poursuivre et qui sera rondement menée par la nouvelle présidente, élue le matin même : Laurine Rousset ».

Après l'expérience de la présidence de l'évènement Terres de Jim 2019, Laurine prend la tête de JA43.
Après l'expérience de la présidence de l'évènement Terres de Jim 2019, Laurine prend la tête de JA43. - © HLP

Zoom sur…
Le nouvelle présidente Laurine Rousset
À 30 ans, Laurine Rousset ne cesse de s’affirmer au sein du Syndicat Agricole. Après avoir étudié au lycée de Brioude-Bonnefont, puis passé une licence d’agronomie, elle va enseigner en lycée agricole pendant 6 ans. Alors que son père prend sa retraite, en 2018, Laurine s’installe en Gaec avec sa mère sur l’exploitation familiale sur la commune de Monlet. Elle produit du lait bio avec 316 000 Litres de quotas sur une surface de 120 ha.
Elle rentre aux JA en 2010, de 2013 à 2017, elle est présidente du canton d’Allègre ; en 2014, elle intègre le bureau des JA et en 2018 elle devient vice-présidente. Elle va gérer d’une main de maître les Terres de Jim en présidant la commission d’organisation.
C’est donc tout naturellement qu’elle se retrouve élue ce jour comme présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, en remplacement d’Anthony Fayolle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui