La Haute-Loire Paysanne 04 octobre 2013 à 11h12 | Par Véronique GRUBER

Chambre d’Agriculture - Le tour des grandes productions agricoles de Haute-Loire

Le 27 septembre, la session ordinaire a balayé l’actualité agricole du département. Deux motions, sur la PAC et sur le loup, ont été votées à l’unanimité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Bruno Locqueville, Gilbert Guignand, Régis Castro, secrétaire général Préfecture, Laurent Duplomb, Christian Buffière et Michel Chouvier.
De gauche à droite : Bruno Locqueville, Gilbert Guignand, Régis Castro, secrétaire général Préfecture, Laurent Duplomb, Christian Buffière et Michel Chouvier. - © HLP

La session de la Chambre d’Agriculture a débuté par un tour d’horizon des grandes productions agricoles du département.

Lait
La conjoncture laitière s’améliore. Les livraisons sont en augmentation de 1,7% dans notre département en juillet tandis que l’on assiste à un recul des livraisons
(-4,3%) en Auvergne sur la campagne. Le prix moyen payé au producteur altiligérien s’élève à 0,363e/L.Depuis janvier 2013, le prix du lait cumulé est de 3% supérieur à la même période de 2012.

Viande bovine
En viande bovine, on observe un fort repli des cotations par rapport à 2012 ; la baisse du nombre de places en Italie et le non renouvellement des exportations vers le Maghreb expliquent cette évolution. Les cours des gros bovins poursuivent leur effritement même s’ils restent encore supérieurs à ceux de 2012.
La Chambre d’Agriculture signale la perte de 200 000 vaches en France (- 5000 vaches en Haute-Loire en 2012 ) malgré des cours favorables.

Viande ovine
En ovins, une offre limitée conjuguée à des importations faibles contribue à maintenir des prix fermes et plutôt bons.

Porcins
En production porcine, la conjoncture est peu favorable. Le prix des aliments est toujours élevé. Les éleveurs ont tendance à se détourner de la production porcine en France comme en Haute-Loire. Le problème du renouvellement des générations commence à se poser. «On assiste de plus en plus à des passages à l’intégration, ce qui ne favorise pas les abattoirs et les filières locales» a souligné le président de la Chambre d’Agriculture, Laurent Duplomb.

Agriculture biologique
En 2013 (de janvier à septembre), la Chambre d’Agriculture a travaillé sur 8 dossiers d’installations, 8 projets de conversion et 15 dossiers en appui technique.
Des formations spécifiques ont été proposées : désherbage mécanique, développement de filières céréales bio avec Celnat et développement filière PPAM (Plantes à parfum aromatiques et médicinales) avec Helpac. Deux formations sont d’ores et déjà prévues pour cet automne avec la connaissance du fonctionnement d’un sol et la vulgarisation de la méthode Obsalim sur troupeaux bovins et sur troupeaux ovins avec approche de la gestion du parasistime.
De nombreux projets sont conduits par la Chambre d’Agriculture dans le domaine de l’agriculture biologique : filières céréales, essais lentilles bio, essais luzerne, essais variétés anciennes de blé et observation-vulgarisation d’itinéraires techniques.

Lentilles Vertes du Puy
2013 ne sera pas une bonne année pour la lentille malgré la légère augmentation de l’emblavement et un nombre de producteurs stable. Le rendement moyen estimé à 8qx/ha (contre 9qx/ha en 2012) ne permettra pas de répondre à la demande sur la totalité de l’année, «ce qui va favoriser l’installation de la concurrence» a signalé Antoine Wassner, président de l’ODG. Ce dernier a demandé aux nouvelles générations d’agriculteurs de conserver la Lentille Verte du Puy sur leur exploitation car elle n’est pas exportable.

La Chrysomèle
La Chrysomèle du maïs fait l’objet d’une lutte obligatoire et d’un arrêté national. La procédure d’éradication est lancée.
La Chambre d’Agriculture a par ailleurs fait le point sur ses essais céréales, fourrages et protéagineux.
La session ordinaire du 27 septembre a également voté deux motions à l’unanimité (voir ci-dessous).


Véronique Gruber

 

Retrouvez l'article complet dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 4 octobre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui