La Haute-Loire Paysanne 05 décembre 2013 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Chambre d’agriculture - La Chambre d’agriculture se dote d’un projet stratégique pour 2013-2018

Le 27 novembre, les élus de la Chambre d’agriculture étaient réunis pour participer à la session budgétaire. La chambre a aussi dévoilé son projet stratégique 2013-2018.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La session budgétaire du 27 novembre a permis de faire jour sur le projet stratégique de la Chambre d’agriculture
La session budgétaire du 27 novembre a permis de faire jour sur le projet stratégique de la Chambre d’agriculture - © HLP

A l’occasion de la dernière session de la Chambre d’agriculture organisée le 27 novembre, le président Laurent Duplomb a présenté le projet stratégique de son organisme consulaire.«L’idée de mettre en place un tel projet est né au moment des élections à la Chambre d’agriculture, en janvier 2013. L’objectif était de réunir tous les élus en vue d’obtenir une vision sur le fonctionnement général de notre organisme et de se projeter dans l’avenir. Nous les avons réunis à St Bonnet le Froid» explique Laurent Duplomb.
A travers ce projet stratégique, la Chambre d’agriculture s’engage dans une approche qui privilégie la planification. Le président a exprimé les principales raisons pour lesquelles la Chambre s’est engagée dans cette action: «C’est tout d’abord pour mettre en oeuvre notre vision pour l’agriculture et les agriculteurs de demain, pour affirmer la place de la Ch. d’agriculture au sein du territoire et de ses domaines d’activité et pour prendre les décisions qui vont donner du sens à nos actions en faveur des agriculteurs et de l’agriculture».

Devenir un acteur incontournable
L’élaboration du projet s’est appuyé sur une démarche participative entre les élus et le personnel de la Chambre d’agriculture.
De cette réflexion conduite depuis le printemps 2013 émerge une ambition de la Chambre d’agriculture : « Notre ambition c’est être un acteur incontournable du développement agricole et être reconnu à ce titre en matière de développement et sur l’action en faveur des territoires en milieu rural» précise Laurent Duplomb.
Ce projet stratégique a conduit la Chambre d’agriculture à redéfinir avec précision ses missions, ses valeurs (avec le mutualisme et la solidarité en tête) et ses buts.
Parmi ses missions, la première est de représenter les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Sa seconde mission est de contribuer, par ses services de proximité, au développement du territoire rural et des entreprises agricoles. Assurer ses missions réglementaires de services publics correspond à sa troisième mission.
En ce qui concerne ses buts, la Chambre d’agriculture entend mettre en place la politique agricole départementale et veut devenir un acteur incontournable auprès des agriculteurs ; elle entend par ailleurs jouer le rôle de chef d’orchestre des OPA du département.

5 axes de travail
Après avoir travaillé sur les forces et les faiblesses de leur organisme, les membres de la Chambre ont dégagé 5 objectifs qui se traduisent en axes de travail pour les 5 prochaines années (voir exergue ci contre).
Pour chacun des axes de travail, le projet détermine un certain nombre d’actions dont certaines seront conduites dès 2014.
«Une feuille de route sera établie chaque année et un point d’étape sera fait tous les semestres au sein du bureau de la Chambre» a conclu Laurent Duplomb.
Au cours de cette session, deux motions ont été votées (voir encadré) et une présentation des effets de la réforme de la PAC sur les productions agricoles de Haute-Loire était proposée par Thierry Boulleau du SIDAM et les ingénieurs références de la Chambre.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui