La Haute-Loire Paysanne 01 avril 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Cérémonie : Honneur à tous les participants du salon de l’agriculture à Paris

A l’occasion de sa session du mois de mars, la chambre d’agriculture a remis des trophées aux participants du SIA 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les participants au SIA 2015 avec leurs trophées.
Les participants au SIA 2015 avec leurs trophées. - © HLP

Comme chaque année, la chambre d’agriculture a récompensé  tous ceux qui ont pris part à la dernière édition du salon de l’agriculture à Paris, que ce soit des éleveurs avec leurs animaux, des agriculteurs avec leur produits du terroir et des artisans et entreprises agro-alimentaires du département.
Tous ont fait honneur à notre département et à notre agriculture. Avant la remise officielle des trophées «La vie a du goût en Haute-Loire» par des élus chambre, le président de la Chambre d’agriculture, Laurent Duplomb, a insisté sur «le mérite qu’ont ces participants qui vont porter les couleurs de la Haute-Loire à Paris».

Sur le stand Auvergne, la Haute-Loire bien en vue !
La première catégorie était dédiée à ceux qui se trouvaient sur le stand de la région Auvergne avec pour bannière commune «Auvergne Nouveau Monde» organisé par la Chambre Régionale d’Agriculture. Un trophée a été remis au réseau Bienvenue à la ferme, au comité de promotion des produits agricoles, à Jean-Claude Monatte de la société Les Cépenades, les thé et infusions Pagès,  l’ODG Lentille Verte du Puy, Saveurs et traditions de l’Arzon. Le salaisonnier Daniel Torilhon a également reçu un trophée pour sa présence sur   le stand de la région dédié aux fermiers d’or.
Laurent Duplomb a chaleureusement remercié les jeunes du lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay qui se sont largement impliqués durant toute la durée du salon et ont contribué à mettre en valeur les produits de notre département. Cette collaboration entre la chambre d’agriculture et le lycée Jean Monnet dans le cadre du SIA devrait être renouvelée l’an prochain.
Sur l’espace race des massifs, l’Earl Jarlier et le GAEC du Chausse (Ms. Perrey) étaient montés avec des animaux, des Noires du Velay pour les premiers et des ovins de race Bizet pour les seconds. Ces éleveurs ont eux aussi été récompensés pour l’effort qu’ils ont fourni dans le but de faire connaître nos spécificités locales.

Participants au concours général agricole : 10 médailles
La deuxième catégorie récompensait tous ceux (producteurs et transformateurs) qui ont pris part au concours général agricole dans la catégorie produits.
Cette année, les altiligériens ont raflé 10 médailles ; c’est le cas de la distillerie Pagès avec La Petite Verveine du Velay (médaille d’argent), la fromagerie de Beauzac avec le St Agur (médaille de bronze), l’Earl La Ferme Treslemont avec ses yaourts nature, la boucherie charcuterie du Lizieux avec sa terrine maison à l’ancienne (médaille de bronze), les Ets Manet Frères pour leur jésus sec (médaille d’or), les Salaisons du Velay pour leur jésus sec pur porc à l’ancienne (médaille d’argent), Saveurs et traditions de l’Arzon pour sa saucisse sèche artisanale pur porc (médaille de bronze), le Domaine des Marmottes pour son apéritif Cériotte (médaille de bronze), la laiterie Gerentes qui présentait un fromage frais de montagne (médaille d’argent) et le «Rogeret», fromage de vache et chèvre (médaille de bronze).
Ont également participé à ce concours, les volailles Vey (poulets label rouge et pintades), les Douceurs de fruits rouges (confiture extra de framboises), ainsi que les entreprises Souchon d’Auvergne (saucisson sec) et les Monts de la Roche (rosette et saucisson).

Concours d’animaux
La troisième catégorie faisait honneur aux éleveurs qui présentaient des animaux en concours.
En Abondance,  Giroflée de l’élevage Richard Tholance, a obtenu le prix de la meilleure mamelle jeune et le 2e prix des femelles en première lactation. Emmanuel Page a quant à lui obtenu un 3e prix avec Bouclette vache ayant 4 lactations ou +. En race montbéliarde, Gagnante du Gaec du Lilas Blanc, remporte un 3e prix dans la catégorie femelles en 1ère lactation. Fétiche du Gaec Castanet obtient un 3e prix dans la catégorie femelles en 3e lactation. Toujours en race montbéliarde, le Gaec Elevage Jammes a présenté Greenville, en 2e lactation et a terminé 4e.
En Tarentaise, le GAEC Quayrel Sabatier présentait Vigile qui a obtenu un 2e prix dans la section vache en cours de 5e lactation.
Enfin, terminons par le plus médiatisé de tous, Européen, le taureau qui a eu le privilège d’être promené dans les allées du salon par Gérard Depardieu. Ce taureau qui appartient au Gaec Elevage Merle et à Gérard Delangle s’est classé 5e dans sa catégorie.
En équin, la jument comtoise de Pascal Boncompain, Colline5, a terminé 4e des 6 animaux sélectionnés en France.
Cette cérémonie s’est terminée autour d’un apéritif gourmand préparé et servi par les jeunes du lycée Jean Monnet.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui