La Haute-Loire Paysanne 14 juin 2013 à 00h00 | Par Véronique GRUBER

Céréales Montagne - Rendez-vous le 18 juin pour échanger sur les solutions techniques et agronomiques

La plate-forme d’essais dédiée aux céréales de montagne sera ouverte aux visites le mardi 18 juin au matin à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La plate-forme d’essais céréales montagne sera ouverte à la visite le 18 juin de 9h 30 à 13h.
La plate-forme d’essais céréales montagne sera ouverte à la visite le 18 juin de 9h 30 à 13h. - © HLP

L’Association Céréales Montagne, Arvalis, les chambres d’Agriculture de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, la DRAAF Auvergne, les semenciers et obtenteurs vous invitent, le 18 juin au matin, à découvrir les essais qui ont été conduits sur la plate-forme située cette année sur la commune de Sauvessanges. Les essais ont été réalisés sur les terres du Gaec de l’Etang, un secteur granitique  à l’intersection du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire.
5 ateliers seront proposés : choix variétal, la culture du méteil, itinéraire technique, la gestion du désherbage et les dispositifs Ecophyto.

Variétés
Dans le cadre de l’atelier «Choix variétal», une quarantaine de variétés récentes en blés tendres, orges d’hiver, triticales et seigles ont été implantées sur la plate-forme. Plusieurs variétés de triticales ont également été mises à l’essai. Ces essais variétaux permettent d’apprécier les contraintes exercées par le milieu montagnard et de préconiser des adaptations en terme de choix variétal. Rappelons qu’un choix variétal judicieux reste un levier incontournable pour diminuer les risques agronomiques.

Le méteil
Un atelier sera consacré à la culture du méteil, un mélange de céréales et de légumineuses. Devenues marginales avec la spécialisation des exploitations, les méteils et les céréales récoltés immatures présentent un réel potentiel fourrager et riche en protéines.

Itinéraires techniques
Sur le pôle «itinéraires techniques», vous pourrez découvrir les conduites culturales les mieux adaptées au contexte de production des céréales en zone d’altitude. Trois itinéraires techniques  ont été mis en oeuvre sur deux variétés à Sauvessanges : l’itinéraire «bas intrants» qui minimise le recours aux engrais et produits phytosanitaires, l’itinéraire «raisonné» qui est conduit en fonction des observations parcellaires et l’itinéraire «assurance» qui vise un rendement grain et paille optimum par rapport au milieu.

(...)

Véronique GRUBER


Retrouvez la suite de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du evndredi 14 juin 2013. Et obtenez plus d'infos en cliquand sur le site de la Chambre d'agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui