La Haute-Loire Paysanne 04 juin 2014 à 15h07 | Par Véronique GRUBER

Céréales de montagne - Une journée portes ouvertes le 19 juin à Vernassal

L’association Céréales Montagne vous donne rendez-vous à Vernassal pour découvrir les essais conduits sur la plate-forme 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30.
Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30. - © HLP

Retrouvez l'article entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.

 

L’Association Céréales Montagne (ACM) oeuvre depuis près de 30 ans au développement de la culture de céréales en secteur d’altitude. Chaque année, l’association met en place plusieurs plates-formes dont une ouverte à la visite dans l’un des 4 départements du Grand Massif Central (Haute-Loire, Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme).
Cette année la plate-forme a été installée en Haute-Loire, à Vernassal, sur les terres du GAEC de la Fenasse, un secteur volcanique d’altitude. L’ensemble des essais conduits seront présentés le jeudi 19 juin à l’occasion d’une porte-ouverte qui vous permettra de rencontrer les techniciens régionaux des cultures et de profiter de leurs conseils.

Nouvelles variétés de céréales à l’essai
Les essais seront présentés sous forme d’ateliers. Le tout premier sera consacré aux nouvelles variétés de céréales ; l’objectif de l’association est de tester ces nouveautés en conditions d’altitude en vue de guider les éleveurs dans leur choix et de constituer une vitrine pour l’ensemble des partenaires agricoles locaux. Cette année, 12 obtenteurs ont confiés leurs semences représentant une quarantaine de variétés récentes réparties sur les quatre espèces principalement cultivées, à savoir blés tendres, orges d’hiver, triticales et seigles. Un choix variétal judicieux reste un levier incontournable pour diminuer les risques agronomiques. En altitude, on porte une attention particulière à l’alternativité (on privilégiera les variétés de type «hiver »), à la résistance au froid, à la précocité à montaison et à la sensibilité aux maladies (l’oïdium, la septoriose, la rouille jaune...). Le 19 juin, il sera possible d’apprécier le comportement de chacune des nouvelles variétés.

(...)


Véronique gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui