La Haute-Loire Paysanne 19 mai 2016 à 08h00 | Par David Gilleron - Chambre Agriculture

Campagne propre : «Ramenez vos emballages vides chez votre distributeur»

Les mercredi 1er et jeudi 2 juin, offrez une deuxième vie à vos emballages en les rapportant chez votre distributeur le plus proche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La collecte aura lieu les 1er et 2 juin prochains.
La collecte aura lieu les 1er et 2 juin prochains. - © © Réussir SA / Gabriel Omnès

Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF : Big-bags et sacs d’engrais), Emballages Vides de Produits d'Hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL), Sacs de semences en papier (EVSP), tous ces déchets et seuls ces déchets seront repris lors de la prochaine campagne de collecte qui aura lieu les mercredi 1er et jeudi 2 juin prochains, sur le département. Vos FAU (films agricoles usagés), FIFU (ficelles et filets usagés) et autres déchets devront attendre les collectes spécifiques.Retrouvez le distributeur le plus proche de chez vous ! Attention, tous les distributeurs participants ne collectent pas les mêmes produits. Consultez la liste des distributeurs (tableau ci-contre) pour trouver celui qui répondra à vos besoins.


Préparer ses emballages

Pour les emballages de phytosanitaires : rincez et videz les bidons dans le pulvérisateur, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part.Pour les fûts, vidangez-les et fermez-les. Quant aux sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport. Pour les emballages de fertilisants : les big bags doivent être débarrassés de leurs agrafes métalliques, pliés en 3 et ficelés par paquet de 10. Les sacs d'engrais doivent, eux, être ficelés par paquets de 50. Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, lavez l'extérieur du bidon et rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou en prélavage de la machine à traire pour les produits d'hygiène. Pour les sacs de semence en papier : après les avoir vidés, secoués, empilez-les à plat et ficelez-les en fagots. Les sacs doivent être entreposés à l’abri en attendant la collecte.Pour des questions de sécurité du personnel, les déchets ne respectant pas ces consignes seront refusés.Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.

David GILLERON - Chambre d’Agriculture

Liste des distributeurds participant
Liste des distributeurds participant - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui