La Haute-Loire Paysanne 31 mai 2013 à 08h00 | Par Marie Nobili

Campagne propre - Collecte des emballages vides : cette semaine chez vos distributeurs

Les agriculteurs de Haute-Loire sont invités à ramener leurs emballages les 4 et 5 juin chez les distributeurs participants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Consignes d'acceptation
Consignes d'acceptation - © Chambre d'agriculture

Comme vous le savez, la collecte 2013 concerne les déchets suivants : Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), Big Bags et sacs d’engrais (EVPF), Emballages Vides de Produits d’hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL)*. Les magasins BigMat et Boulet (Nolhac) reprennent aussi les Produits Phyto Non Utilisables (PPNU).
Attention, les big bags d'aliment du bétail ou tout autre déchet ne seront pas repris. Les sacs de semences ne seront collectés que cet automne.
Pour les clients d’EUREACoop, Agri Sud Est et Chouvy (Paulhaguet) les déchets peuvent être amenés à tout moment de l’année, n’y allez pas spécialement les 4 et 5 juin !

Collecte gratuite
Comme d’habitude, cette collecte est organisée chez les distributeurs par ADIVALOR et la Chambre d’Agriculture. C’est l’éco-contribution appliquée sur les produits qui permet de financer en partie l’élimination de vos déchets.
Toutefois, retenez que pour que la collecte reste gratuite, les emballages doivent respecter les consignes de nettoyage.
Attention, tous les distributeurs participant ne collectent pas les mêmes produits.
Consultez vite le tableau pour connaître les dates, lieux et types de déchets repris !

Rappel des règles
à respecter
Pour les emballages de phytosanitaires : rincez et videz vos bidons dans le pulvérisateur, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. Pour vos fûts, vidangez-les et fermez-les. Quant aux sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport. Voir illustration
Pour les emballages de fertilisants : les big bags doivent être débarrassés de leurs agrafes métalliques, pliés en 3 et ficelés par paquet de 10. Les sacs d'engrais doivent eux être ficelés par paquets de 50. (Voir illustration)
Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, lavez l'extérieur du bidon et rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou en prélavage de la machine à traire pour les produits d'hygiène.
Pour des questions de sécurité du personnel, les déchets ne respectant pas ces consignes pourront être refusés.
Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.
Bonne collecte !


Marie Nobili
Chambre d’Agriculture

 


*EVPHEL = emballages de produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite (produits acides et produits alcalins chlorés) et les produits d'hygiène de la mamelle à diluer ou de trempage non iodés (liquides ou épais) et iodés (épais ou non).
Sont concernés tous les emballages de 5 à 120 litres.
Attention, ne sont pas considérés comme des EVPHEL : les produits désinfectants des bâtiments d’élevage, les produits désinfectants des locaux, les produits insecticides destinés au bâtiment, les produits vétérinaires, les produits de base (eau de javel, formol…).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui