La Haute-Loire Paysanne 04 mars 2011 à 11h57 | Par S.Marion

"Cadillac" et "Réunion" titrées à Paris

Le Salon de l'Agriculture a fermé ses portes le 27 février. L'heure est maintenant au bilan. Et pour la Haute-Loire, les quelques récompenses ramenées font la fierté de notre agriculture, notamment pour l'élevage laitier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des éleveurs heureux et fiers
Des éleveurs heureux et fiers - © Patrice BOIT

Le Salon International de l’Agriculture vient de fermer ses portes. L’heure est aux bilans. Et cette année encore, la Haute-Loire revient de Paris avec quelques honneurs qu’il convient de mettre en avant. Du côté des éleveurs, le département était représenté dans 3 races laitières, Montbéliarde, Tarentaise et Abondance, et 1 race à viande, la Salers. Et nos représentants peuvent être fiers de l’image qu’ils ont montrée et des récompenses qu’ils ramènent.

Notre élevage laitier a fait bonne figure

Soulignons la très belle 1ère place de sa section (femelle en 2ème lactation) pour Cadillac appartenant au Gaec des Fleurines à Chanaleilles. Les deux autres représentantes, Cigogne du Gaec Jammes de Chaspuzac et Allumette du Gaec du Grisou à Lissac, terminaient au 5ème et 6ème rang de leurs sections, mais soulignons que le seul fait d’être sélectionné pour Paris est une performance tant les places sont «chères». Bravo donc à l’élevage Montbéliard.
En Tarentaise aussi, le Gaec Quayrel à Mercoeur redescend de la capitale avec le super prix de la meilleure laitière avec sa belle Réunion. Et en Abondance, Corneille de Marie Hélène Page se classe 3ème. Notre élevage laitier a donc fait bonne figure parmi l’élite française.
Du côté des races à viande, un élevage était inscrit en race Salers, c’est celui de Franck Terrasse de Présailles, un habitué des concours. Il rentre avec une très belle 2ème place avec Cocotte une femelle de 3 ans mais seulement le 5ème rang pour son taureau de 3 ans Urus.
Mais le palmarès altiligérien ne s’arrête pas aux animaux. On comptait également des participants aux concours des meilleurs pointeurs. Soulignons la très belle 4ème place, au pied du podium, pour Laurine Rousset de Monlet (JA de Lavoûte Chilhac) en race Prim’Holstein, et la 7ème place pour Manon Brentini élève au Lycée de Bonnefont. En race Montbéliarde, nos deux pointeurs Mathieu Page de Saugues (JA de Lavoûte-Paulhaguet) et Sylvain Beraud de St Jean Lachalm (ISVT) se classent respectivement 10ème et 15ème.
Enfin la Haute-Loire peut aussi s’enorgueillir de par ses produits agricoles de qualité voire de très haute qualité. Ainsi les Salaisons du Val d’Allier à Langeac ont décroché la médaille d’argent pour leur saucisson sec pur porc. Quant aux Ruchers de Lavaudieu, ils se distinguent avec le bronze pour leur miel de montagne.
Cette année encore la Haute-Loire et ses richesses issues de l’agriculture ont fait parler d’elles au Salon de l’Agriculture.
N’oublions pas non plus de citer quelques autres participants du département. Ainsi, quelques ovins Noirs du Velay avaient fait le déplacement, tout comme notre célèbre Verveine du Velay et cette liste n’est peut-être pas exhaustive.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui