La Haute-Loire Paysanne 27 septembre 2012 à 08h48 | Par Joannès BOULON

Bio - Un atelier "techniques bio" à la Fête de la Bio à Beaulieu

"La Bio du champ à l'assiette" sera le thème de la Fête de la Bio de Beaulieu qui aura lieu dimanche 7 octobre. Les agriculteurs pourront se familiariser avec les techniques utilisées en Bio grâce à un atelier au champ.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Passage de roto-étrille sur céréale, outil innovant de désherbage mécanique
Passage de roto-étrille sur céréale, outil innovant de désherbage mécanique - © Haute-Loire Biologique
La Fête de la Bio de Beaulieu, organisée par l'association Haute-Loire Biologique, se déroulera dimanche 7 octobre. Le thème retenu cette année est « La Bio, du champ à l'assiette ». Pour illustrer ce thème, les visiteurs pourront suivre des cours de « cuisine bio », et les agriculteurs – bio ou non – pourront expérimenter les « techniques bio » grâce à un atelier au champ.
Sur une parcelle accolée au village de Beaulieu, Haute-loire Biologique proposera ainsi des démonstrations de matériels agricoles utilisés en agriculture biologique, une présentation et des échanges sur les engrais verts, un profil cultural commenté et une exposition sur l'approche agronomique agriculture biologique.

Au programme
- 10h30 et 14h30 : Démonstration* de herse étrille sur céréale
Démonstration* de roto-étrille (marque Annaburger)
Démonstration* de déchaumeur « à pattes d'oies » (marque Lemken)
Démonstration* de semis direct (marque Aitchison)
- 11h30 et 15h30: Présentation d'engrais verts et de leurs intérêts: Colza, moutarde, vesce, cameline, phacélie.
- 12h et 16h : Profil cultural commenté: observation des horizons du sol, de la vie du sol, de la profondeur des racines. Recherche de signes caractéristiques de certaines pratiques agronomiques. Point sur la fertilisation.

Les interventions seront réalisées par la FDCUMA (Fédération Départementale des Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole), la Chambre d'agriculture, la société Bio Agri et des agriculteurs bio de l'association Haute-Loire Biologique.
*si les conditions climatiques le permettent

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui