La Haute-Loire Paysanne 24 octobre 2008 à 15h03 | Par S.Marion

Bientôt un nouveau site ultra-moderne pour le marché de gros de Lyon-Corbas

Le 5 janvier 2009, les 18 grossistes et 60 producteurs du Marché de Gros de Lyon accueilleront leurs clients sur le nouveau site de Lyon-Corbas. Les travaux pour des installations conformes aux nouvelles normes de sécurité alimentaire et permettant d'optimiser les flux de marchandises sur une surface totale de 35 000 m2, sont en cours d'achèvement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Deux immenses bâtiments de 300 et 350 mètres de long sont implantés face à face. (© Yann Geoffray) Le nouveau site du marché s'étend sur 11 ha. Des installations conformes aux nouvelles normes de sécurité alimentaire. 27 000 m2 d'équipements frigorifiques ou de locaux à température contrôlée.

Dans moins de 3 mois, le Marché de Gros de Lyon aura rejoint son nouveau site de Corbas. Ultra-moderne et fonctionnel, cet équipement, financé par les grossistes, sera à la hauteur des exigences de compétitivité, de qualité de produits et de services des acteurs du Marché de Gros Lyon-Corbas, 2e place française du secteur.
Deux immenses bâtiments de 300 et 350 mètres de long face-à-face, 35 000 m2 de surface totale dont 27 000 m2 d’équipements frigorifiques ou de locaux à température contrôlée, des installations conformes aux nouvelles normes de sécurité alimentaire et permettant d’optimiser les flux de marchandises, un bâtiment pour le carreau des producteurs, un bâtiment administratif et d’accueil, un espace-tri intégré, des quais chargements adaptés aux contraintes des fournisseurs et des clients, un engagement qualité dans le cadre d’une démarche de certification, un site de 11 hectares connecté à toutes les infrastructures de transports, tel est le visage du nouveau Marché de Gros Lyon-Corbas.

Ouverture le 5 janvier 2009

Les deux principaux bâtiments ont été livrés le 30 septembre dernier, le reste des constructions se termine, les travaux d’équipement et d’aménagement ont démarré. Le 5 janvier prochain, les 18 grossistes et les 60 producteurs accueilleront leurs clients à Lyon-Corbas.
Après plus de 50 ans passés dans le quartier aujourd’hui totalement inadapté de Perrache, le projet du nouveau Marché de Gros a démarré il y a quatre ans. Le développement des entreprises concernées et le rayonnement économique de l’activité sur le territoire Est de la France - 25 départements - nécessitait, de façon urgente de construire pour l’avenir.
Le nouveau Marché de Gros Lyon-Corbas prend place au sein du nouveau pôle agroalimentaire de Lyon, pôle d’attractivité pour tous les acteurs du secteur : grossistes, abattoirs, activités de transformation, sociétés de transports, prestataires logistiques, groupes industriels et de la distribution.
Le nouveau Marché de Gros est transformé en structure privée, et abandonne le statut de Marché d’Intérêt National (MIN). Il sera géré par l’Association syndicale libre (ASL), présidée par Christian Berthe. Cette modification de fonctionnement, issue d’une volonté partagée par toutes les entreprises, devrait dynamiser le développement et contribuer à l’image innovante du Marché de Gros Lyon-Corbas.
Le nouveau Marché de Gros Lyon-Corbas représente un investissement total de l’ordre de 40 millions d’euros.

En chiffres

300 000 tonnes de fruits et légumes commercialisés chaque année, 1 200 t/jour. Fruits et légumes représentent 80 % de l’activité actuelle du Marché de Gros de Lyon. 
• Le 2e marché français en tonnage de fruits et légumes
• 18 grossistes 
• 60 producteurs 
• 450 salariés
• 1500 clients 
• Un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros 
• Surface totale : 35 000 m2, avec des surfaces d’occupation comprises entre 600 m2 et 3 500 m2. 
• Un carreau des producteurs sur 2 600 m2. 
• Des points de restauration seront implantés dans l’enceinte du Marché de Gros.
• La  connexion simple et rapide à tous les réseaux autoroutiers régionaux - A 46 direct et A 43, A6, A42 et A 7- à 18 kms de l’Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, à proximité du chantier combiné de Vénissieux pour les conteneurs SNCF, et à 10 kms du port Édouard Herriot.
• Intégration immédiate du Marché de gros de Lyon-Corbas dans le pôle agroalimentaire grâce à son implication dans la création de la nouvelle association CORB’AGRO LYON.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,