La Haute-Loire Paysanne 29 octobre 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Association Nationale des Élus de la Montagne

Laurent Wauquiez nouveau président de l'Association Nationale des Élus de la Montagne

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Laurent Wauquiez nouveau président de l'Association Nationale des Élus de la Montagne
Laurent Wauquiez nouveau président de l'Association Nationale des Élus de la Montagne - © HLP

Laurent Wauquiez député-maire du Puy-en-Velay vient d’être élu président de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM), à l’occasion de son 30ème Congrès annuel qui a eu lieu à Chambéry les 16 et 17 octobre derniers. Il succède à Frédérique Massat députée de l’Arièrge arrivée en fin de mandat. Il sera secondé par Marie-Noëlle Battistel députée de l’Isère au poste de secrétaire générale.
Prenant ses fonctions en prononçant le discours de fin, le nouveau président a insisté sur la spécificité Montagne : «On ne traite pas la montagne comme les autres territoires, chez nous la neige et le relief changent tout, les distances comme les coûts. Les routes, les services publics, les infrastructures coûtent plus chers. Reconnaître avec équité la montagne, c'est respecter cette différence».
L’ANEM a profité de la présence du Premier ministre notamment, pour afficher 4 revendications qui portent sur la place de la Montagne dans la future organisation territoriale et ses moyens financiers, un allégement des normes et contrôles administratifs qui sclérosent l’activité, une politique propre à la Montagne en matière de service public ou infrastructures.
Et en clôture des travaux de cette assemblée générale, les élus de la montagne ont demandé la convocation du Conseil national de la montagne et Laurent Wauquiez d’ajouter : «nous souhaitons que 30 ans après sa promulgation, nous puissions travailler à une nouvelle loi montagne. Elle permettrait de donner une nouvelle dynamique à la Montagne et d'apporter une nouvelle actualité à notre histoire».


Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui