La Haute-Loire Paysanne 04 octobre 2016 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Animaux : L’élevage de Haute-Loire prêt pour participer… et pour gagner

Bovins lait, bovins viande ou chevaux lourds, l’élevage altiligérien sera représenté cette année encore au Sommet de l’Élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Istamoise Miss Montbéliarde 2016 en Haute-Loire vise la plus haute marche au Sommet.
Istamoise Miss Montbéliarde 2016 en Haute-Loire vise la plus haute marche au Sommet. - © HLP

Rendez-vous incontournable de l’élevage français, le Sommet de l’Élevage accueillera cette année encore plusieurs animaux altiligériens. Frustrés de n’avoir pu participer l’an dernier en raison de la FCO, gageons que nos élevages sauront relever la tête et atteindre les plus hautes marches. Déjà, on compte dans nos rangs quelques favorites à l’image de Istamoise du Gaec Castanet à St Arcons de Barges qui rentre du Space avec le superbe prix de Championne Jeune du National Montbéliard. Mais rassurons les autres éleveurs, des places sont à prendre.


Plusieurs placesen races laitières

En Montbéliarde, la sélection vient de se faire ce mardi 27 septembre. 14 élevages feront le déplacement avec 25 vaches ou génisses : Christophe Moulin de Retournac, Gaec les Boudoux de Chomelix, Gaec Jammes et Earl des Embruns de Chaspuzac, Gaec Élevage Negron de Bains, Gaec du Pivert et Gaec Chante le Vent de St Pal en Chalencon, Gaec du Lilas Blanc de St Martin de Fugères, Gaec du Grisou  et Gaec de la Gazelle de Lissac, Gaec des Terres Sauvages de Grazac, Gaec des Gorges d’Allier de Rauret, Gaec des 3 Monts de St Christophe d’Allier, Gaec de La Fenasse de Vernassal et Gaec Castanet de St Arcons de Barges.5 élevages seront représentés en Prim Holstein. Outre le Gaec de St Denis de la Séauve-sur-Semène (voir reportage en page 04), seront également présents le Gaec de Berthouzis de Lapte, le Gaec d’Amblard de Couteuges, le Gaec Élevage Cornayre de Paulhaguet et le Gaec d’Émeral de Mézères.Toujours en laitières, les Abondances de Haute-Loire seront nombreuses aussi, issues des élevages de Robert Borel à Ally, du Gaec de la Combelle à Chanaleilles, du Gaec des Myrtilles à Grèzes, du Gaec du Rouchan à Mercoeur, du Gaec La Moutonade de St Beauzire, de Sébastien Rambaud à Thoras et enfin de Emmanuel Page de Venteuges. Et en Tarine, on retrouvera bien sûr le Gaec Quayrel-Sabatier de Mercoeur.


Deux élevages en races allaitantes

Du côté des races allaitantes, la participation de la Haute-Loire se résume cette année à 2 élevages. Le Gaec Élevage Merle de St Maurice-sur-Lignon en Charolais et Franck Terrasse de Présailles pour les Salers.Souhaitons à tous ces éleveurs de revenir de Cournon avec de nombreux prix, mais saluons dès à présent leur implication dans ces concours très relevés et leur fierté à emmener des animaux au Sommet.


Équins et ovins

Le Sommet est également un grand rendez-vous pour les éleveurs de chevaux lourds du département. La sélection des animaux retenus pour ce concours s’est faite lors du Départemental de Retournac le 4 septembre dernier. Ainsi les éleveurs suivants participeront : Jacques Issartel, Sébastien Chambon, Raphael Crespe, Ophélie Crespe, Pascal Boncompain, Cindy Issartel, Anthony Issartel, Didier Delorme, Mathieu Rocher, Henri Bonnefoy, Laurent Fayolle, J.R. Chambon avec 1 ou 2 animaux.Enfin, pour les ovins, quelques brebis et agneaux de Haute-Loire en race Noire du Velay ou Blanche du Massif central, seront en présentation pour mettre en avant les races ovines rustiques et herbagères.N’oublions pas non plus tous les partenaires de l’agriculture, ceux qui travaillent aux côtés des éleveurs : marchands de matériels, distributeurs en alimentation animale et en intrants, prestataires en conseils en élevage en génétique ou en économie, en assurances… Et votre journal La Haute-Loire Paysanne sera aussi présente comme chaque année sur le stand du groupe Réussir avec ses collègues de la Pamac, au centre du hall 1.

Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes