La Haute-Loire Paysanne 26 mars 2014 à 16h47 | Par Véronique GRUBER

Agro tourisme - Des activités d’accueil à la ferme innovantes à Saint-Jeures

A Saint-Jeures, Natalie Witz, installée depuis 2011, propose une immersion dans un autre monde, au milieu des bois, en pleine nature et au contact des animaux de la ferme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Originaire d’Alsace, Natalie a décidé de s’installer dans ce corps de ferme où elle passait ses vacances
Originaire d’Alsace, Natalie a décidé de s’installer dans ce corps de ferme où elle passait ses vacances - © HLP

Le printemps est là. Les activités d’accueil à la ferme redémarrent dans les exploitations agricoles.
Sur la commune de Saint-Jeures,  dans un magnifique corps de ferme de la fin du 19e siècle, au lieu dit Les Gardes, Natalie Witz, agricultrice installée depuis 2011, pratique l’accueil à la ferme et propose toute l’année un large choix d’activités dont certaines sont insolites et inédites dans notre département.

Outils pédagogiques
Sur une surface de 4 ha, Natalie élève tous les animaux de la ferme à l’exception de la vache. Poules, dindons, canards, oies, pintades, paon, chèvres, moutons, un cochon nain dénommé «Rosita», lapins, 2 chevaux, 3 poneys et un âne, lui servent à la fois d’attractions et d’outils pédagogiques. Certains d’entre eux sont aussi utilisés pour ses casse-croûte paysans ou bien pour sa consommation alimentaire personnelle.
Un potager pédagogique lui permet à la fois de produire des fruits et légumes qui entrent dans la composition de ses goûters et casse-croûte mais aussi d’enseigner aux enfants quelques rudiments de jardinage et de découverte de plants.
La Ferme de l’Autre Monde dispose d’une grande salle d’accueil (une grange aménagée avec cheminée monumentale) qui peut  être louée pour de grands événements (mariages, séminaires...).
A côté des classiques activités de ferme de découverte, de ferme pédagogique et de goûter à la ferme et casse-croûte paysan, chez cette adhérente de l’ADAF-Réseau Bienvenue à la Ferme, on peut aussi célébrer  un anniversaire, se lancer sur un parcours de découverte en forêt, participer à un atelier de fabrication de pain, goûter en calèche ou encore assister à une démonstration de débardage à cheval.

 

(...)

Voir "Anniversaires à la ferme" et "Bientôt gîte d'enfants" dans votre journal du vendredi 28 mars 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui