La Haute-Loire Paysanne 17 mai 2013 à 10h53 | Par Véronique GRUBER

Agriculture biologique - Les producteurs biologiques vous donnent rendez-vous le 19 mai

Le 19 mai, l’association Haute-Loire biologique vous donne rendez-vous sur l’Ile d’Amour pour la 10e foire bio de Langeac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La foire bio de Langeac est organisée par l’association Haute-Loire Biologique, la Mairie de Langeac et les associations locales.
La foire bio de Langeac est organisée par l’association Haute-Loire Biologique, la Mairie de Langeac et les associations locales. - © Foire bio de Langeac

Fin 2011, plus de 23000 fermes étaient engagées dans l’agriculture biologique en France, soit une augmentation de 12,3% par rapport à 2010. En Haute-Loire, ce sont plus de 300 fermes qui sont à l’heure actuelle engagées en Agriculture Biologique, dépassant 5,5% de la surface agricole départementale.
Les produits bio ont le vent en poupe. Et malgré la crise, La demande en produits biologiques reste croissante.
Dimanche 19 mai, les altiligériens pourront se fournir en produits bio issus de Haute-Loire et des départements voisins à l’occasion de la 10e édition de la foire bio de Langeac.
Le point central de la foire sera le marché des producteurs ; tous labellisés bio, ils proposeront une diversité de produits, bruts ou transformés : fromages, viande, fruits et légumes, jus de fruits, préparations culinaires… Dégustations et échanges entre producteurs et consommateurs seront au programme durant toute la journée.
Ce marché de producteurs sera élargi à l’artisanat local et aux structures associatives en lien avec la protection de l’environnement ou l’économie solidaire.
Au total, ce sont plus de 65 exposants qui participeront à cet événement.

Un auvergnat gaspille 67kg de nourriture par an
Cette année, la foire s’intéressera plus particulièrement au gaspillage alimentaire. En Auvergne, un habitant jette en moyenne 67Kg de nourriture par an. Bien qu’en dessous de la moyenne nationale (90 kg), cela représente tout de même un coût de 320€ par habitant ! Or ce gaspillage alimentaire a des conséquences environnementales lourdes.
Pour aider chacun d’entre nous à agir pour réduire ce gaspillage, les organisateurs ont prévu des ateliers "recyclages et économies", dans le parc du SMAT (17 avenue Jean-Baptiste TUJA à Langeac) le vendredi 17 mai de 14h à 17h ainsi que la projection d’un film « Taste the Waste » au centre culturel de Langeac à 20h30.
La foire bio réserve aussi de nombreuses animations pédagogiques et d’autres plus ludiques pour les enfants. L’association Negawatt mettra à disposition des visiteurs des vélos qui serviront à produire de l’énergie. La Biocoop Brivabio proposera un stand sur le non-emballage des produits.
Des entreprises de l’éco-habitat réaliseront des démonstrations (enduits chaux-chanvre, photovoltaïque…)
L’association « Et pourquoi pas ? » proposera des toilettes sèches utilisables et en présentera les principes et intérêts.
Le Café Grenouille de Langeac proposera des lectures animées sur le thème du gaspillage à 11h et 15h30.
Les enfants pourront fabriquer des bijoux à partir d’objets de récupération dans l’atelier « Breloques et pendeloques »
Un « Atelier des inventions géniales » pour fabriquer des objets utiles et de décoration à partir de matériaux récupérés, de la pêche à la ligne sur l’Allier, une balade contée « La balade au pays des lutins » (Spectacle de lutins protecteurs de la Nature, par Alice Merveille) et du Maquillage sur visage, jeux en bois surdimensionnés, balades à dos d’âne…, les enfants devraient être comblés !
A midi, un repas 100% bio sera servi par les producteurs biologiques de l’Association Haute-Loire Biologique.
Rendez-vous à Langeac le 19 mai de 9h30 à 18h.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui